Devoir de Philosophie

Le chauffage (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Qu'ils fonctionnent par diffusion, radiation ou convection, les appareils de chauffage exploitent de nombreuses propriétés de la matière pour approvisionner une habitation en chaleur. Les appareils de chauffage font appel à de multiples phénomènes physiques, aussi bien au niveau de la production de la chaleur qu'au niveau de sa répartition. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation engendre un échange inévitable de chaleur dans le sens de la température la plus haute vers la plus basse. En hiver, la température d'une maison est généralement plus élevée que celle de l'extérieur, d'où la nécessité de compenser les pertes de chaleur.

« Le Chauffage Qu'ils fonctionnent par diffusion, radiation ou convection, les appareils de chauffage exploitent de nombreuses propriétés de la matière pour approvisionner une habitation en chaleur.

L es appareils de chauffage font appel à de multiples phénomènes physiques, aussi bien au niveau de la production de la cha­ leur qu'au niveau de sa répartition.

La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation engendre un échange inévitable de chaleur dans le sens de la température la plus haute vers la température la plus basse .

En hiver , la température d'une maison est généralement plus élevée que celle de l'exté­ rieur, d'où la nécessité de compenser les pertes de chaleur.

La température, la chaleur, la diffusion Pour comprendre ce qu 'est la température, il faut rentrer dans l'intimité de la matière.

Celle-ci est formée d'atomes ou de groupes d'atomes (molé­ cules ) qui sont soit fixes (dans les solides) , soit libres de se déplacer ( dans les gaz), ou encore en semi-liberté (da ns les liquides).

La tempéra­ ture d'une matière est liée à l'ag itation microsco­ pique des atomes qui la composent.

C'est ainsi que dans les solides, plus la tem­ pérature augmente, plus les atomes des molé­ cules vibrent rapidement autour d'une position moyenne.

Si ces molécules forment un gaz, une éléva tion de température se traduit par une ! Ce chauffage a à combustible solide possède une chaudière qui permet à l'eau chaude de circuler.

Celle-ci se dirige ensuite vers les radiateurs.

l'HYPOCAUSTE ROMAIN passage d'air chaud sous le plancher et dans les murs augmentation de vitesse de déplacement de chaque molécule .

On appelle chaleur un mode de transmission de l'énergie des molécules ou des atomes associé à ces mouvements micros­ copiques.

C'est ce processus qui entre en jeu lorsque l'énergie passe de l'intérieur d'une pièce chau ffée vers l'extérieur , plus froid.

Un mur peut être assimilé à une chaîne composée de petites masses (les atomes du mur) liées par de petits ressorts (liaisons chimiques entre ces atomes).

D'un côté du mur , les molé­ cules de l'air ont une grande vitesse, puisque la pièce est chaude.

Ces molécules frappent l es atomes du mur et augmentent leur vibrat ion en leur cédant un peu d'énergie .

Les molécules LE CHAUFFAGE CENTRAL DOMESTIQUE échangeur de chaleur en bronze pour garder l'eau du bain chaude ! L'hypocauste romain était le premier A système de chauffage central.

Un foyer sous le bâtiment chauffait les pierres des planchers et des murs.

Au-dessus du feu se trouvait la chaudière fournissant l'eau chaude du bain.

de l'air intérieur repartent alors moins vite, elles sont donc plus «froides».

Dans le mur, la vibra­ tion microscopique se propage successivement à tous les atomes jusqu 'à atteindre ceux de la fac e extérieure.

Dès que les mol écules de l' a ir exté­ rieur frappent à leur tour le mur , elles sont accélé­ rées par les vibrations des atomes du mur.

Elles repar tent plus vite, donc plus "chaudes "· Les molécules d'air intérieur abandonnent par consé- ......

Dansun système de chauffage central traditionnel , le fioul , le gaz ou le combustible solide chauffe de l 'eau dans une chaudière.

L 'eau chaude (en rouge) est pompée jusqu 'aux radiateurs.

La chaleur est conduite de l'eau aux radiateurs , puis elle se disperse dans les pièces.

L'eau refroidie (en bleu) retourne à la chaudière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles