Devoir de Philosophie

Les chef-d'oeuvres sont-ils éternels ?

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

 

 

Pb : Le temps est-il un facteur pouvant influencer l’appréciation de l’art ?

Introduction :

Le poète latin Horace écrivait sous Octave, au début de notre ère : « j’ai érigé un monument plus durable que l’airain «. Il semble que ce soit le vœu de tout artiste, que leurs œuvres et surtout leurs chef-d’œuvres passent à la postérité. Au départ, le chef-d’œuvre est une œuvre capitale et difficile qu’un artisan devait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation (au 13ème siècle) ; maintenant il semble que le sens ait évolué en désignant une œuvre accompli dans son genre, qui atteint un certain degré de perfection : ce terme est le plus souvent utilisé dans le domaine artistique. L’art désignant, selon Diderot (1767), l’expression par les œuvres de l’Homme d’un idéal esthétique, les chef-d’œuvres doivent être des chef-d’œuvres de beauté. Le terme de beauté étant très ambigu, nous pouvons nous demander si…

 

« Ex : La pyramide de Kheops, les sculptures de Michel Ange ou la Joconde de Léonard de Vinci (technique dusfumato) On ne peut nier une adresse, un certain niveau de perfection dans les chef-d'œuvres artistiques, et ce quelque soitl'époque. × Les valeurs esthétiques varient mais pas en profondeur.

Cela dépend de la définition que l'on donne de la beauté.

Dans tout les cas le beau amène à la satisfaction des sens (par l'ouïe ou par la vue). × Les artistes classiques s'émerveillaient des œuvres de l'antiquité pour leur esthétique, l'harmonie qui en dégageait (en peinture avec Le Lorrain et ses superbes paysages, en littérature avec les auteurs de théâtre commeRacine ou Corneille…) × Les sentiments exprimés dans les œuvres d'art sont intemporels : le pathétique de la piéta de Michel Ange est préservé au fil du temps et ne faiblit pas. × La motivation des artistes est la même quelque soit l'époque (transmission d'un message): engagement politique, religieux ou recherche d'une perfection esthétique dans leur art. III L ES COURANTS ARTISTIQUES COÏNCIDENT AVEC LES COURANTS DE PENSÉE × Mais il apparaît souvent que des artistes avant-gardistes ne reçoivent pas le succès qu'ils méritent : nous pouvons citer Baudelaire avec ses Fleurs du Mal et Flaubert avec Madame Bovary qui subirent un procès en 1857 ou même en musique Gustav Mahler qui fut décrié par ses contemporains comme Claude Debussy : « Ouvrons l'œil (etfermons l'oreille)… Le goût français n'admettra jamais ces géants pneumatiques à d'autre honneur que de servir deréclame à Bibendum.

» × Alors qu'après un certain temps leurs œuvres peuvent passer à la postérité et être considérées à juste titre comme des chef-d'œuvres. × La qualification d'une œuvre de chef-d'œuvre dépend de la façon dont le public l'apprécie.

C'est pourquoi, une œuvre contraire aux valeurs esthétiques de son époque : comme certaines peintures du Caravage fin 16 ème début 17ème , qui « n'est venu au monde que pour détruire la peinture » selon Poussin ; ou contraire à ses valeurs morales : nous pouvons citer les Fleurs du Mal de Baudelaire, ne pourra pas être accepté et sera rejeter par le public. × Les courants artistiques sont donc très influencés par les courants de pensée au sein d'une époque et à certaines exceptions prêtes, les deux coïncident.

Ce sont les goûts d'une époque qui définissent quels sont leschef-d'œuvres. Nous pouvons remarquer que le retour à la pensée antique pendant la période classique amène les artistes à imiterles anciens et/ou à représenter des paysages et monuments d'inspiration gréco-latine dans leurs œuvres (surtout enpeinture).

De même les courants de pensée d'après-guerre comme le surréalisme influencent beaucoup les arts. CONCLUSION : Montherlant écrit dans ses Carnets : «le temps use une œuvre littéraire les chef-d'œuvres même, quoi qu'on endise» mais il apparaît dans certains cas qu'au contraire, le temps a un rôle bénéfique pour les œuvres d'art.

Ilpermet d'avoir du recul quant à l'époque de création de l'œuvre et permet de mieux les apprécier, que ce soit poursa forme (le naturalisme caricaturé de Zola) ou pour le message que l'artiste veut transmettre. Il est par conséquent important lorsqu'on étudie une œuvre de la replacer à chaque fois dans son contexte pourpouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Mais la force esthétique et le niveau de perfection atteint par certains chef-d'œuvres les dotent incontestablement d'une certaine forme d'immortalité, les émotions qu'ils procurent chez lespectateur étant intemporels. COMPLÉMENTS : × Ernest Renan : Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et décédé le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces.

Ilétablit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques.

Une part essentielle de son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles