Devoir de Philosophie

Le chêne (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le chêne est l'arbre dominant des régions tempérées. Majestueux grâce à ses branches qui se déploient largement au-dessus du sol, il peut atteindre jusqu'à 40 mètres de haut et vivre plusieurs siècles (jusqu'à 800 ans) ; il procure en outre abri et protection à de nombreux animaux et végétaux. Les fleurs du chêne, regroupées en chatons, sont dépourvues de pétales. Ses feuilles peuvent être caduques (elles tombent chaque année) ou marcescentes (elles se fanent sur l'arbre sans s'en détacher en hiver). Les glands sont les fruits du chêne.Secs, ils sont enchassés dans une cupule. Ils atteignent leur maturité en un ou deux ans. Le nom de chêne désigne habituellement trois espèces qui occupent à elles seules le tiers de la surface boisée en France : le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent.

« Mineure.

En France, très rare dans le Sud, il est particulièrement abondant dans la moitié septentrionale du pays et dans le Massifcentral.

Il préfère les climats doux et humides, les sols meubles, bien drainés, ou même relativement secs.

Contrairement au chênepédonculé, c'est l'arbre des collines, des plateaux et des contreforts montagneux.

On l'associe souvent au charme et au hêtre. Le chêne pubescent Mesurant de 15 à 20 mètres de haut, le chêne pubescent ( Quercus pubescens ) a un fort diamètre à la base.

On l'appelle "chêne blanc" en Provence à cause du duvet blanchâtre recouvrant l'intérieur de son feuillage aux rameaux pubescents (couverts deduvet).

Sa croissance est lente et sa longévité plus faible que celle des chênes pédonculés et rouvres.

Son fût est court, tortueux,et sa cime irrégulière est relativement claire.

Comme ceux du chêne rouvre, les glands du chêne pubescent sont globuleux ; lepédoncule qui les porte est court, rigide et également couvert de duvet.

De couleur grisâtre, la cupule est également pubescente.Les feuilles coriaces, dont la longueur varie entre 5 et 10 cm, se dessèchent en automne, mais ne tombent pas en hiver.

Leurslobes sont réguliers et souvent profondément échancrés (parfois divisés en lobules).

Le pétiole est relativement court etpubescent. L'écorce mate, d'un brun noirâtre, très recherchée par les tanneurs, se fissure en écailles noires et le bois, dur et souvent noueux,est très difficile à travailler.

C'est par contre un excellent combustible.

Avec des groupes d'arbres de petite taille comme lui, ilforme des taillis peu denses, entrecoupés de clairières.

Nécessitant beaucoup de lumière, il supporte bien la sécheresse.

Le chênepubescent s'étend à toute l'Europe du Sud (de l'Espagne jusqu'en Crimée), mais on le trouve également dans le nord, où iloccupe les sols secs, peu fertiles ainsi que les terrains calcaires. Un éveil printanier Au printemps, le chêne sort de son sommeil hivernal : un nouveau cycle annuel commence dès l'apparition des premières feuilles.S'ensuit une abondante activité de la part des insectes, ce qui attire en conséquence les oiseaux et d'autres animaux.

Ce sont lesphalènes qui arrivent les premières, se tapissant dans les feuilles encore enroulées.

Leurs minuscules larves s'attachent alors àl'arbre par leurs fibres soyeuses et entreprennent de le défolier. Les oiseaux ont leurs places réservées : les pouillots véloces, les mésanges charbonnières et les mésanges bleues, les pinsons etles fauvettes occupent le haut de l'arbre ; au centre, on trouve les bouvreuils, les roitelets huppés et les pouillots fitis, quicohabitent avec les mésanges noires et les mésanges à longue queue.

Sur le tronc robuste du chêne se trouvent les sittelles, lespics épeiches et les grimpereaux qui picorent l'écorce à la recherche d'insectes. Sous l'arbre, sur le parterre boisé, on trouve des rouges-gorges, des merles, des mésanges et des pinsons, à l'affût de tout ce quitombe du haut.

La nuit tombée, des chauve-souris, des hérissons, des bécasses mâles, des cerfs ou des daims surgissent pour serégaler de chenilles ou de papillons de nuit.

Dominant ce petit monde du haut d'une branche, la chouette hulotte capture de petitsmammifères ou des oiseaux. Le lichen, qui se développe petit à petit (il faut compter plusieurs années) sur le tronc et les branches de l'arbre, dissimule lesinsectes, tout comme les feuilles mortes tombées à terre.

Partout dans l'arbre où se trouvent des zones mortes, des larves, deslucanes cerfs-volants ou d'autres coléoptères creusent des tunnels pour se protéger jusqu'à leur maturité - à moins que le picépeiche ne les débusque avant. Le chêne s'accommode de toute cette population.

La première défoliation est vite remplacée par une seconde poussée de feuillesqui sont d'abord de couleur bronze, pour tourner progressivement au vert.

Aux pieds de l'arbre, le retour du soleil fait renaître lesprimevères, les anémones et les violettes. Une splendeur estivale C'est en été que le chêne est le plus impressionnant à cause de son feuillage dense.

Or, pendant ces mois de canicule, l'eau estsouvent rare et l'arbre doit lutter pour rester en vie.

Comme tous les végétaux, le chêne continue à vivre et à croître parphotosynthèse - ses "usines", c'est-à-dire ses feuilles, puisant l'énergie solaire.

Il a besoin de trouver des aliments minéraux et del'eau dans la terre pour ensuite les transmettre dans tout son organisme - du haut de la cime (qui peut atteindre jusqu'à 40 mètres)jusqu'au bout de ses branches et de ses feuilles, en les répandant au passage dans ses moindres brindilles.

En été, un chêne peutconsommer à lui seul plus de 450 litres d'eau par jour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles