Chéreau (Patrice)
Publié le 26/12/2011
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Chef de file du Jeune théâtre contestataire fortement marqué par Mai 68, Patrice Chéreau a vu consacrer la prééminence, que la majeure partie des critiques dramatiques lui reconnaissent, ·par sa nomination, à vingt-huit ans, comme codirecteur du Théâtre national populaire (TNP). Ce metteur en scène, promoteur d'un style de théâtre agressif et provocant, irrite et éblouit à la fois. Aussi est-il presque autant critiqué qu'admiré. Sorte d'enfant prodige de la mise en scène, Patrice Chéreau, selon ses détracteurs, forcerait son talent en manifestant trop de complaisance è l'égard de lui-même.
«
Chéreau (Patrice) 91
Dimitri Dimitriadis.
Il monte alors, à Lyon, au Théâtre du
Huitième, dirigé par Marcel Maréchal, un " Dom Juan " de Molière que certains considèrent comme un sacrilège.
4 Accablé par les dettes du Théâtre de
Sartrouville, Patrice Chéreau est accueilli en 1971 par Giorgio Strehler.
au Piccolo Teatro de Milan, où il monte avec brio, et · toujours en en tirant une leçon historique et sociale, des
mélodrames.
De retour en France, il présente un " Ri
chard Il " de Shakespeare qui soulève enthousiasme et
fureur (parmi les furieux se range l'auteur de la tra
duction, Pierre Leyris).
Nommé codirecteur du TNP avec
Roger Planchon,
il donne, en 1973, " La Dispute " de
Marivaux qui reçoit le même accueil controversé, les admirateurs l'emportant toutefois de beaucoup sur les détracteurs, puis, en 1974, " Toiler ou Scènes d'une
Révolution allemande "• de Tankred Dorst, et, en 1975, " Lear "• d'Edward Bond.
Il réalise aussi son premier film " Pas d'Orchidées pour Miss Blandish "• adaptation
très libre du roman de J.H.
Chase.
5 La démarche de Patrice Chéreau est résolument
poli tique et s'attache, avec beaucoup de liberté, à donner un Intérêt moderne aux classiques.
Ses mises en scène se
caractérisent par un somptueux sens plastique dans les décors, l'éclairage et les mouvements des acteurs (cer
tains lui reprochent de trop utiliser ceux-ci à mettre en
valeur son propre travail), un découpage très concerté
de l'action,
un recours à la lenteur, une volonté brech
tienne de lisibilité alliée au lyrisme poétique.
Il entend
communiquer l'angoisse d'un monde en mutation.
" L'es
sentiel, dit-il, est de raconter une histoire comme on
sent qu'elle doit être.
Je veux dégager les idées, les
peurs, les espoirs quotidiens dont une œuvre est l'écho,
afin de les exorciser.
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..,.
Voir aussi : Maréchal, Planchon, Strehler, TNP..
»
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