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CHEVAUX ARABES SE BATTANT DANS UNE ÉCURIE DE DELACROIX

Publié le 13/07/2012

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chevaux

Une formidable énergie se dégage du tableau, suscitant chez le spectateur une intense émotion. Cette puissance est peut-être la principale qualité d'Eugène Delacroix : la réalité la plus banale est bouleversée...

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« CHEVAUX ARABES SE BAITANT DANS UNE ÉCURIE 1860 Peintre français Analyse ....., La scène représente l'affrontement de deux pu issants chevaux, dans la pénombre d'une écu­ rie.

Un p alefrenier muni d'un fouet et figuré de dos accourt pour calmer la colère des bêtes ; deux autres person nages effrayés tentent de se tenir à l'écart.

Une lumière vive, filtrée par la fenêtre qui s'ouvre en haut à droite, éclaire directement les animaux, faisant d'eux les grands protagonistes de la scène.

Une form id able énergie se dégage du tableau, s u scitant chez le spectate ur une inten se émotion.

Cette puissance est peut-être la principale qualité d 'Eugène Delacroix : la réalité la plus banale est bou leversée et transformée en un événement insolite et fantastique.

Le rouge domine très largement, donnant au tableau une grande partie de sa vigueur et de son pouvoir émotif.

Les coups de pinceaux se succèden t de façon rapide sur la toile, traçant une série de lignes nerveuses qui donnen t corps à la composition.

Le thème du combat entre des chevaux rap­ pelle certaines œuvres de l'Antiquité classique, peut-être connues de Delacroix .

L'artiste s'est sans doute inspiré plus dir ectement encore des études de Léonard de Vinci , et notamment de la Bataille d'Anghiari: cette célèbre fresque, égarée XJxe siècle Romantisme Huile sur toile 64,5 x 81 cm Détail dès le XVIe siècle, ornait l'un des murs de la salle du Grand Conseil à l'intérieur du palais de la Seigneurie, à Florence.

L'œuvre C La toile est signée et datée : « Eug.

Delacroix 1860 ».

Elle a rejoint le Louvre en 1911, grâce au legs du comte Isaac de Camondo.

Elle a ensuite été placée au musée d'Orsay qui abrite deux autres œuvres typiques de Delacroix; La Chasse aux lions et Passage d'un gué au Maroc, dont le style évoque les Chevaux arabes se battant dans une écurie.

Le cheval, ~~ la peinture ;du ;~sièèle + Grand protagoniste des batailles ~~poléo- Tom Pridex explique l'omniprésence du cheval niennes, le cheval est le véritable héros de la dans les tableaux romantiques par « le mythe peinture de cette époque et de l'art romantique.

platonique selon lequel l'âme, tel un cocher, Tous les artistes glorifiant l'épopée napoléo- guide une paire de chevaux sauvages.

Ce mythe nienne, à commencer par Antoine Gros (voir la résume, aux yeux des romantiques, la lutte intime Bataille d'Aboukir), représentent en effet des qui fait rage dans chaque être, écartelé entre la scènes équestres.

Les peintres romantiques et Raison et la Passion.

» Le cheval est en quelque notamment Eugène Delacroix en font également sort~selui qui aide l'âme romantique à cheminer leur animal favori: le cheval cabré des Massacres sur ;';fê, chemin tortueux qui sépare la raison de Scio est particulièrement célèbre.

humaine des passions du cœur.

Du même peintre : PICTO 674 à 679 Photo R.M.N.

© Nardini Editore , 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28-22. »

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