Devoir de Philosophie

Les os chez l'homme

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

Dans un os long, la diaphyse et les deux épiphyses sont séparées jusqu'à la fin de l'adolescence par du cartilage de croissance qui assure l'allongement de l'os. La diaphyse est un cylindre d'os compact, très dur et résistant, qui renferme un canal ou une cavité médullaire riche en moelle rouge chez l'enfant et en moelle jaune chez l'adulte. À tout moment, la moelle jaune de l'adulte peut se transformer à nouveau en moelle rouge si l'organisme a besoin de fabriquer une grande quantité de globules. La diaphyse est recouverte d'une membrane fibreuse très solide etbrillante, le périoste.

« LA MOEUE OSSEUSE Cet organe , disséminé dans le tissu spongieux de nombreux os, produit chaque jour 100 à 250 milliards de ...,, ,..,, ,.........,.,,,.....-.., globules rouges, 70 à 150 milliards de plaquettes et 1 à 30 milliards de globules blancs .

Toutes ces cellules sanguines naissent de 700 000 cellules souches identiques , les hémocytoblastes.

Quand une cellule souche se divise , elle donne une autre cellule souche et une cellule « précurseur >>.

Le plus souvent, le précurseur donne en trois à cinq jours des millions de jeunes globules rouges libérés dans le sang, les réticulocytes, qui atteignent leur maturité deux jours plus tard.

La production d'hématies est stimulée par une hormone , l'érythropoïétine ou EPO, fabriquée par les reins lorsqu 'ils manquent d'oxygène .

Quelques précurseurs subissent une évolution différente et produisent soit les globules blancs (leucocytes polynucléaires , monocytes et lymphocytes) , soit les plaquettes sanguines issues de l'éclatement d 'une cellule géante, le mégacaryocyte.

COMPOSITION CHIMIQUE DE L'os La partie organique de l'os comprend les cellules osseuses , les fibres collagènes et les protéines de la matrice .

Elle représente un tiers du poids de l'os.

La partie minérale comprend les sels minéraux ou hydroxyapatite dont une très forte proportion de cristaux de phosphate de calcium mais aussi du fluor , du fer et de nombreux oligoéléments.

Elle représente deux tiers du poids de l'os.

FOllllA1ION DES OS La formation des os (ostéogenèse ou ossification) comporte deux grandes étap es : la transformation de tissu fibreux ou cartilagineux en tissu osseux (ossification primaire) et la croissance des os (ossification secondaire) .

L'OSSIFICATI ON PR I MAIRE Chez l'embryon , le squelette apparaît dès la quatrième semaine sous forme de membranes fibreuses et de cartilage hyalin .

A partir de la sixième semaine, ces structures commencent à se transformer en os.

LA FORMATION DES OS LONGS Le processus de formation suit les étapes suivantes : - un manchon osseux se forme autour de la masse de cartilage ; - une cavité médullaire se creuse au centre du cartilage ; - les vaisseaux nourriciers perforent le manchon externe et envahissent la cavité médullaire , les premiers éléments osseux surviennent vers le troisième mois de la gestation ; - des points d'ossification apparaissent dans les futures épiphyses pendant que la diaphyse s 'ossifie et se creuse pour former le canal médullaire , la quasi­ totalité des os longs sont à ce stade au moment de la naissance ; - de la naissance à la puberté , les deux épiphyses s'ossifient mais une lame de cartilage persiste entre elles et la diaphyse .

Ce cartilage de conjugaison disparaît à la fin de la puberté .

Le nombre et la disposition des points d'oss ification permettent au radiologue de déterminer l'âge osseux d 'un enfant ou d'un adolescent.

L'âge physiologique diffère parfois de l'âge réel et peut affiner l'appréciation de la croissance potentielle restante .

LA FORMATION DES os coum Dans les os courts , le même processus se déroule autour d'un seul point central d'ossification.

LA FORMATION DES OS PLATS Dans les os plats (crâ ne, omoplate, sternum, ailes du bassin, clavicules) , le processus suit les étapes suivantes : - formation de petits amas de tissu osseux primitif et apparition de cellules osseuses au centre de la membrane initiale; -formation d'os fibreux dans toute la membrane et de périoste à sa surface ; - transformation de l'os fibreux en os spongieux au centre et en os compact sur les deux faces .

CROISSANCE DE L'OS De la deuxième semaine de gestation de l'embryon à l 'adolescence , la croissance de l'os se fait en longueur comme en épaisseur .

CROISSANCE EN LONGUEUR La croissance en longueur des os s'effectue à partir des cartilages de conjugaison.

Leur altération , pendant un accident ou une maladie , bloque la croissance de l'os concerné.

La zone de cartil age située du côté de l'épiphyse contient des chondrocytes, qui se multiplient.

Ils forment une pile, comme une pile d 'assiette s, qui gra ndirait par le haut à mesure qu' on ajoute d'autre s éléments.

Pendant ce temps , les cellules situées en profondeur , du côté de la diaphyse , meurent et sont peu à peu remplacées par de l'o s: la diaphy se s'allonge régulièrement.

Un processus identique au niveau du cartilage articulaire permet à l'épiphyse de grandir à la même vitesse que la diaphyse.

À la fin de l'adolescence, les chondrocytes se multiplient moins vite et le cartilage de conjugai son devient moins épais.

La croissance ralentit puis s 'arrête .

Le cartilage disparaît totalement vers 18 ans en moyenne chez la femme et 21 ans chez l'homme .

CROISSANCE EN ÉPAISSEUR Les cellules osseuses situées juste sous le périoste fabriquent de nouveau x ostéons pendant toute la croissance.

L'os compact s'épaissit donc par apposition de couches successives .

Un phénomène inverse se produit sur sa face interne du côté du canal médullaire : les couches internes , plus anciennes , sont détruites et laissent place à de la moelle.

Cette destructio n étant un peu moins intense que l'ossification, l'os devient plus épais et plus solide au fil des années sans trop s 'alourdir.

LA RÉGULATION DE LA CROISSANCE La croissance osseuse est étroitement contrôlée par un ensemble d'hormones : - l 'hormone de croissance, fabriquée par l'hypophyse , surtout pendant le sommei l nocturne , agit par l'intermédiaire de substances fabr iquées par le foie (les somatomédine s) qui stimulent les cellules cartilagineuses .

Un excès d 'hormones de croissance provoque un gigantisme chez l'enfant et l'acromégalie (menton, main s et pieds allongés) chez le jeune adulte .

Un déficit provoque un nanisme ; - la somatostatine sécrétée par \'hypothalamus qui contrôle la sécrétion d 'hormone de croissance ; - les hormones thyroïdiennes dont le déficit peut entraîner une forme de nanisme ; - les hormones sexuelles, testostérone et œstrog ènes, qui déclenchent la croissance rapide à la puberté et l'évolution du squelette vers une morphologie masculine ou féminine (rapports épaules /hanches différents ) ; elles accélèrent ensuite la fin de la croissance par maturation des cartilages .

Pour bien se former, l'os a également besoin de calcium , de phosphore , de fluor , de vitamine s A.

B , C et D .

Toute carence peut ralentir ou perturber la croissance.

LE REMANIEMENT PERMANENT Chez le jeune adulte , la masse osseuse reste constante alors que l'os est sans cess e remanié .

En permanence , les LA RÉPARATI ON DES FRACTU RES Un choc violent , une torsion ou une flexion excessives peuvent aboutir à une fracture.

Le simple poids du corps peut provoquer une fr«1llft lorsque l'os, vertèbre ou col du fémur par exemple, est fragilisé par l 'ostéoporose ou une maladie .

Un processus de réparation de l'os, la consolidation , se met immédiatement en marche.

Il comprend tpHllre ~pour une fracture simple : 1 ) La formation d'un hématome à partir des vaisseaux sanguins de l'os fracturé ; les cellules osseuses voisines de la fracture ne sont plus alimentées et meurent en quelques jours : le trait de fracture semble s 'élargir sur une radiographie.

ostéoclaste s détrui sent les dépôts minéraux les plus anciens (résorption ) pendant que les ostéobla stes en reconstituent d'autres .

La vitesse de remaniement varie d 'un os à l'autre : les extrémités du fémur sont renouvelées tous les cinq à six mois alors que la diaphy se est remplacée en un à deux ans.

Ce renouvellement est contrôlé par la calcitonine de la thyroïde et les hormones parathyro ïdiennes .

LE VIEIUISSEMENT DES OS À partir de 40 ans, la masse osseuse commence à diminuer d 'environ 1 % par an, sauf dans les os du crâne.

Cette perte est un peu plus rapide chez les femmes que chez les hommes , surtout après la ménopause .

Deux mécanismes s'associent dans l'os vieillissant : une altération de la matrice fibreuse avec des protéines de moin s bonne qualité et un dépôt moins important de sels minéra ux sur cette matrice .

Une diminution de l'irrigation sanguine -------- -----------------------! par altération des fines artérioles LA CROISSANCE DE L'OS nourricières serait le mécanisme r---------------------------i majeur du vieillissement osseux.

Tissu Noyau cartilagineux d 'ossification Noyau d'ossification +vaisseau sanguin Points secondaires d'ossification Tissu cartilagineux Comme tout tissu vivant , l'os peut être le siège de maladies plus ou moin s graves.

L'ostéoporose est une augmentation de la poro sité de l 'os due à une 2) La formation d'un cal fibreux où les fibres collagènes envahissent peu à peu l'hématome et relient les deux bords de la fracture pendant que de jeunes cellules osseuses se dirigent vers ce cal.

3} La formation du cal osseux qui commence environ trois semaines après la fracture et dure jusqu'à ce que l'os soit complètement soudé , deux à trois mois après l'accident 4) Le remaniemenL qui peut prendre plusieurs mois ou années, rend à l'os sa forme initiale ou laisse un cal osseux légèrement bombé : la solidité initiale est retrouvée en cinq à six mois .

Pour que le processus se déroule normalement, l'os fracturé est immobilisé dans un plâtre ou une delk jusqu 'à consolidation .

En cas de fracture complexe ou déplacée, une intervention chirurgicale rapproche les deux bords de la fracture (réduction du foyer) ou immobilise les divers fragments (ostéosynthèse) avec du matériel métallique ou un greffon osseux .

raréfaction de la trame protéique sur laquelle se fixent les sels minéraux .

L'os n 'est pas seulement décalcifié , il est surtout de mauvaise qualité.

Les principale s cause s sont l'âge, la m énopause , la prise à long terme de cortisone, l'alitement prolongé , les suites d 'une ablation de l'estomac ou encore certaines maladies rénales .

Le traitement doit apporter un surplus de calcium et de vitamine D , mais surtout améliorer la trame protéique grâce à des substances de type biphosphonates que l'on peut prendre actuellement une fois par semaine ou une fois par mois.

L'oSJtOMALACIE L'os « mou » est dû à une fixation insuffisante du calcium sur une trame protéique normale , défaut consécutif à une carence en vitamine D.

La forme typique de l'enfant privé de soleil est le rachitisme .

Les principales causes sont le manque d'exposition au soleil et les déficits alimentaires en vitamine D , mais aussi les grosse sses et allaitements multiples , les maladies de l'absorption dige stive, les maladies rénales.

LES TUMEURS OSSEUSES L'os est le siège possible de cancers primitifs -de type ostéosarcome - plus fréquents chez le sujet jeune , de métastases d'un cancer initial situé dans une autre partie du corps chez un sujet plus âgé ou de tumeurs bénignes qui néce ssitent néanmoins un traitement chirurgical.

LA MALADIE DE PAGET Ce remaniement excessif et anarchique du tissu osseux, qui n'apparaît jamais avant 40 ans, about it à des déformations importantes des tibias , du bassin des os du crâne, des vertèbres.

Elle se complique de fractures , d'arthrose et plus rarement de cancérisation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles