Devoir de Philosophie

Les chiens (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Compagnons de l'homme depuis une époque fort reculée, les chiens sont probablement les premiers animaux à avoir été domestiqués. Ils ont fait l'objet de croisements sélectifs destinés à développer leurs prédispositions, d'où la grande variété de leur taille, de leurs formes et de leurs capacités. Le chien ( Canis familiaris ) est un mammifère carnivore de la famille des Canidés, qui comprend également le renard, le chacal, le loup et le dingo australien. Si l'origine exacte du chien reste très controversée, il est généralement admis qu'il descend d'un animal proche du loup - probablement un croisement entre un loup et un chacal -, qui vivait il y a plusieurs millions d'années. Aujourd'hui encore, les chiens domestiques s'accouplent avec des chacals. Certains cynologues répartissent les chiens dans deux catégories : les "chiens-loups", comme les chiens de berger qui gardent avec l'homme une certaine distance, et les "chiens-chacals", qui sont plus proches de l'homme, comme certains chiens de chasse ou de compagnie.

« destiné le welsh-corgi à la fonction de bouvier.

Aujourd'hui, en France, la Société centrale canine reconnaît environ trois centtrente races de chiens différentes.

Celles-ci peuvent être divisées en deux grandes catégories : les chiens de chasse et les autres.Chacune de ces catégories est divisée en plusieurs groupes : les chiens de chasse comprennent les chiens courants, les chiensd'arrêt, les rapporteurs, les teckels et les terriers ; la deuxième catégorie regroupe, entre autres, les chiens de travail, les chiens decompagnie et les chiens d'utilité. Les chiens de chasse... Comme leur nom l'indique, les chiens courants sont utilisés pour poursuivre le gibier lors d'une chasse à courre.

La plupart d'entreeux sont dressés pour chasser un animal en particulier.

On trouve ainsi des chiens de lièvre ou harriers, des beagles, égalementutilisés à l'origine pour la chasse au lièvre, des chiens de renard ou fox-hounds, etc.

Les chiens d'arrêt localisent le gibier en seservant de leur flair, puis "marquent l'arrêt" afin de l'empêcher de fuir.

Les chiens d'arrêt les plus connus sont les braques, lesépagneuls, les setters et les pointers.

Dans la chasse au faisan et à la perdrix, lorsqu'un oiseau est tiré, il tombe parfois à plusieursdizaines de mètres de distance du chasseur.

La tâche du chien de chasse est de retrouver le gibier et le rapporter à son maîtresans l'abîmer ni le manger.

Les retrievers sont spécialement dressés pour rapporter le gibier abattu. ...

et les autres Si n'importe quel chien de taille moyenne ou grande peut servir de chien de garde, les races que l'on privilégie pour cette fonctionsont les bergers allemands, les dobermans, les rottweilers et les mâtins.

Ces derniers, déjà connus à l'époque des Romains, sont àl'origine de plusieurs races dont le dogue allemand ou grand danois, l'un des plus grands chiens qui existent, et le boxer, aumuseau aplati.

Les chiens de berger aident à diriger et à rassembler les troupeaux de moutons tout en contribuant parfois à lesprotéger contre les prédateurs.

D'autres races, parmi lesquelles le welsh-corgi déjà cité, exercent la même activité avec desbovins. Les chiens-guides sont dressés pour aider les aveugles à s'orienter.

Les labradors ont la préférence des dresseurs du fait de leurintelligence et de leur excellente réputation de docilité.

Les bergers allemands, par exemple, sont également utilisés à cette fin.

Derécentes expériences portant sur les chiens-guides ont montré les risques liés à des croisements consanguins trop poussés.

Eneffet, on a observé que tous les chiens-guides - pour la plupart des labradors - étaient sujets à une forme d'arthrite de la hanche.Les éleveurs ont donc été incités à ne pas utiliser de lignées ayant des antécédents de cette maladie.

Ils sont ainsi parvenus à enréduire la fréquence, mais, en contrepartie, ils ont pu observer chez ces chiens une augmentation des troubles du comportement. Le flair canin Tous les chiens ont un odorat très développé, et ceux dont le flair est le plus affûté sont employés par la police pour rechercherles fugitifs et les personnes disparues, ou par les services des douanes et la brigade des Stupéfiants pour lutter contre le trafic dedrogue et la contrebande.

En Amérique du Nord, les beagles sont souvent utilisés comme chiens de détection aux postes-frontières des aéroports pour vérifier que les voyageurs ne transportent pas sur eux ou dans leurs bagages des produits végétauxprohibés susceptibles d'introduire des maladies dans ce pays. Les premiers chiens de course sont probablement apparus en Égypte, voici plusieurs milliers d'années.

Les plus rapides sont leslévriers, qui peuvent courrir à plus de 50 km/h.

Ce sont en fait des chiens de chasse reconvertis, qui poursuivaient leurs proies àvue, et non à l'odorat. Le chien de sauvetage le plus populaire est sans doute le saint-bernard, qui doit son nom aux sauvetages effectués par les chiensde l'hospice du Grand-Saint-Bernard au cours des siècles passés, alors que le passage de ce col des Alpes suisses constituait uneentreprise très périlleuse pour le voyageur.

Dès 1659, et pendant plus de deux cents ans, ces chiens ont apporté une aideprécieuse aux moines installés au Saint-Bernard, en recherchant avec un dévouement légendaire les voyageurs perdus dans lesmontagnes. Le terre-neuve est lui aussi dressé pour sauver des vies humaines.

Il est particulièrement utilisé par les gardes-côtes pour dessauvetages en mer. Quant aux chiens de compagnie ou d'agrément, au sens strict du terme, ils sont surtout issus des races de taille moyenne, petiteou naine.

On pense ici au caniche, au griffon, au pékinois ou à l'épagneul nain, qui sont adaptés à la vie en appartement et sedistinguent par leur caractère affectueux et joueur.

De plus en plus appréciés, ces chiens occupent une place importante dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles