Devoir de Philosophie

chimiee

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

DEFINITON STEROIDENS Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS). Ce sont des hormones naturelles synthétisées par des glandes cortico-surrénales. Ils ont une activité hormonale qui concerne les régulations métaboliques organiques, notamment le métabolisme protido glucidique. Ils exercent une action anti-inflammatoire et une action immuno-suppressive. Hormones naturelles, les corticoïdes remplissent de nombreuses fonctions. Synthétisées par les glandes surrénales situées au pôle supérieur de chaque rein, ces hormones constituent les anti-inflammatoires les plus puissants connus. Les corticoïdes sont des hormones naturelles synthétisées dans la zone corticale (externe) des glandes surrénales à partir du cholestérol. Ils sont également appelés corticostéroïdes. On en distingue plusieurs types ayant chacun des fonctions variées. Les corticoïdes désignent à la fois des hormones naturelles et des médicaments anti-inflammatoires. Corticoïdes naturels Les corticoïdes (ou corticostéroïde) sont des hormones synthétisées par lesglandes surrénales. Bien qu'il existe deux groupes de corticoïdes (les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes), le terme corticoïde désigne généralement les glucocorticoïdes (cortisone, cortisol). Différents glucocorticoïdes de synthèse sont utilisés en médecine, ou corticothérapie, pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires : les corticoïdes à effets courts (prednisone, prednisolone, méthylprednisolone) au pouvoir anti-inflammatoire 4-5 (celui du cortisol est de 1) ; les corticoïdes à effets intermédiaires (triamcinolone, paraméthasone) au pouvoir anti-inflammatoire 5-10 ; les corticoïdes à effets prolongés (bétaméthasone, dexaméthasone, cortivazol) au pouvoir anti-inflammatoire 25-60. Les glucocorticoïdes sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique. Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et l'hydrocortisone (ou cortisol). Les glucocorticoïdes de synthèse sont soit à effets courts (le  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Prednisone" \o "Prednisone" prednisone), soit à effets intermédiaires ( HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Param%C3%A9thasone&action=edit&redlink=1" \o "Paraméthasone (page inexistante)" paraméthasone), soit à effets prolongés ( HYPERLINK "htt...

« insuffisances surrénales . L’hémisuccinate d’hydrocortisone a un effet très rapide et doit donc être réservé aux problèmes d’urgence.  Les glucocorticoïdes de synthèse ont une activité majorée pour permettre une meilleure action anti-inflammatoire et leurs effets minéralocorticoïdes sont très réduits.

Ils sont utilisés dans les autres indications thérapeutiques (anti-inflammatoires, immunosuppressives, anti-allergiques) et sont définis en :  corticoïdes à effets courts (prednisone, prednisolone, méthylprednisolone) : de pouvoir anti- inflammatoire à 4-5 (mesuré par référence à celui du cortisol côté à 1) ;  corticoïdes à effets intermédiaires (triamcinolone, paraméthasone) : de pouvoir anti- inflammatoire à 5-10 ;  corticoïdes à effets prolongés (bétaméthasone, dexaméthasone, cortivazol) : de pouvoir anti- inflammatoire de 25-30 (jusqu’à 60 pour le cortivazol).  Action des glucocorticoïdes [ modifier ]  Augmentation du métabolisme glucidique et protidique  anti-inflammatoire  antipyrétique (font baisser la fièvre )  analgésique (lutte contre la douleur)  anti-allergique (action non immédiate contre les effets du contact avec un allergène chez un sujet allergique)  baisse des défenses immunitaires (utilité dans la lutte contre le rejet des greffes). Mécanisme d'action [ modifier ] Les glucocorticoïdes se fixent aux récepteurs des glucocorticoïdes (GR) du cytoplasme de la cellule.

Ce type de récepteur est activé par une fixation du type ligand .

Après qu'une hormone se fixe à son récepteur correspondant, le complexe récepteur-ligand formé pénètre dans le noyau cellulaire où il se fixe à de nombreux éléments de réponse aux glucocorticoïdes dans la région du promoteur des gènes-cibles.

Le récepteur, ainsi fixé à la molécule d' ADN interagit avec les facteurs de transcription basiques, provoquant une augmentation de l'expression génique de gènes-cibles spécifiques.

Ce processus est appelé transactivation et conditionne la plupart des effets secondaires métaboliques et cardiovasculaires des glucocorticoïdes. Le mécanisme opposé est appelé transrépression .

Le récepteur hormonal activé interagit avec des facteurs de transcription spécifiques et prévient la transcription des gènes-cibles.

Les glucocorticoïdes sont capables d'empêcher la transcription de tous les gènes immuns, incluant celui codant IL-2. Les glucocorticoïdes ordinaires ne font pas le distingo entre la transactivation et la transrépression, et influencent à la fois les gènes immuns "voulus" et ceux "non voulus" régulant les fonctions métaboliques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓