Devoir de Philosophie

La Chine contemporaine

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

chine

Selon toute vraisemblance, la Chine devrait s'engager sur une voie nouvelle. Depuis 1990, la croissance annuelle augmente d'environ 14 '\,et l'économie a pris un essor considérable. Les réformes économiques ont été renforcées en dépit du spectre de l'inflation qui risquerait de freiner le développement. Pourtant, cette société aussi dynamique soit-elle, reste soumise au contrôle direct du parti communiste et de son leader actuel, Deng Xiaoping, dont la disparition prévisible- il est né en 1904- constitue un danger potentiel pour la stabilité du pays.

chine

« homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

les autorités décident d'intervenir.

Cela s'avère d'au­ tant plus urgent, de leur point de vue, que les étu- iimt- qui .

.

.

àux autres m~mbtes de là vieitte.

garde.

Après la répres­ sion des manifestations de Tian Anmen, en -juin 1989, il réussît à contenir l'ardeur antiré­ formiste de ses alliés et tente une relance des réformes économiques dès le milieu des années 1990.

422 diants viennent d'ériger une «déesse de la démo­ cratie", statue en plâtre, haute de 10 mètres, dont la ressemblance avec la statue de la Liberté n'est que trop évidente.

Quelque SOOOO militaires encerclent la place et se lancent à l'assaut des barricades élevées par les étudiants.

Plusieurs milliers de personnes sont tuées les 3 et 4 juin 1989.

La plupart de ceux qui ont survécu sont emprisonnés ou exécutés et rares sont ceux qui réussiront à trouver le chemin de l'exiL Choqués par ce massacre, la plupart des gouvernements ' Le droit de posséder des actions est garanti depuis 1992.

Ne craignant pas les bousculades, les citoyens chinois continuent de se précipiter pour acheter des titres.

......

En 1989, des étudiants placardent une affiche vantant les vertus de la "glasnost" pour célébrer la première visite d'un leader soviétique depuis 1959, celle de Gorbatchev.

occidentaux se sont imposés une période d'ob- servation vis-à-vis de la Chine.

Mais le gel des m investissements et les autres sanctions qui suivi- rent ne furent que de courte durée.

Même si ses relations diplomatiques se sont dans l'ensemble normalisées, l'avenir de Hong Kong, que la Grande Bretagne a pris la décision de rétrocéder à partir de 1997 à la Chine, paraît encore problématique.

Conformément à l'accord signé avec les Anglais en 1984, l'ancienne colo­ nie britannique devra rester, pour une période d'au moins SO ans encore, une zone de libre­ échange à l'écart de toute contrainte d'ordre politique.

En 1992, le gouverneur de Hong Kong, Chris Patten, entreprend des réformes démocra­ tiques qui suscitent une vive réaction de la part de la Chine communiste.

Depuis, une vaste polé­ mique s'est engagée sur la question suivante: le système chinois actuel engloutira-t-il Hong Kong 7 Ou bien, en se servant de cette ville comme d'un nécessaire maillon, la Chine prendra-t-elle le tour­ nant décisif vers une nouvelle ère capitaliste 7 La voie capitaliste Selon toute vraisemblance, la Chine devrait s'en­ gager sur une voie nouvelle.

Depuis 1990, la crois­ sance annuelle augmente d'environ 14 '\,et l'éco­ nomie a pris un essor considérable.

Les réformes économiques ont été renforcées en dépit du spectre de l'inflation qui risquerait de freiner le développement.

Pourtant, cette société aussi dynamique soit-elle, reste soumise au contrôle direct du parti communiste et de son leader actuel, Deng Xiaoping, dont la disparition prévisible- il est né en 1904- constitue un dan­ ger potentiel pour la stabilité du pays.

Apparemment, rien ne devrait plus arrêter aujourd'hui la marche du peuple chinois vers une économie plus libérale.

Mais cette longue route ne saurait être parcourue que si les libertés de l'économie vont de pair avec celles de la poli­ tique.

L:entreprise vaut cependant la peine d'être tentée, c'est du moins ce que pensent les Chinois les plus optimistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles