De Chirico (Giorgio)
Publié le 04/01/2012
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Tenu par les surréalistes comme un des peintres dont l'oeuvre recèle le plus de mystère et le plus de significations cachées, Giorgio De Chirico n'a pas cessé de hanter l'imagination contemporaine avec des toiles anciennes (que son académisme renie aujourd'hui) oiJ le drame de la disparition de l'homme est évoqué avec une lucidité angoissante.
Né de parents italiens à Volo, en Thessalie, où son père dirigeait la construction d'une ligne de chemin de fer, De Chirico s'initie à la peinture et au dessin à l'Ecole technique nationale d'Athènes....
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Chirico (Giorgio De)
Peintre italien
* 10.7.1888, Volo, Grèce
+ 19.11.1978, Rome
Né en Grèce d'un ingénieur des chemins de fer sicilien, il
étudie à Athènes et à Munich, où les oeuvres de Böcklin et de
Klinger font grande impression sur lui.
Installé à Paris en
1911, De Chirico découvre, grâce à Apollinaire et Picasso,
l'avant-garde artistique.
C'est à cette époque qu'il réalise
ses premières toiles, dont l'imaginaire et la dimension
fantomatique s'opposent à la fois à la peinture traditionnelle
et aux thèmes avant-gardistes.
Fondateur de l'école
métaphysique, mouvement repris par Carlo Carrà et Giorgio
Morandi, il crée un univers énigmatique et théâtral, à
l'atmosphère figée, dans lequel il se plaît à confronter -
souvent avec ironie - des motifs de l'Antiquité à ceux du
monde moderne.
Ainsi en est-il de ses places d'Italie, décors
de places à arcades désertes, hormis une statue, une cheminée
d'usine ou un train ("Mystère et mélancolie d'une rue",
1914) ; de ses mannequins sans vie qui comblent l'espace
angoissant de ses peintures ("Muses inquiétantes",
1916-1917) ; de ses intérieurs, où il accumule paradoxalement
objets divers et figures déshumanisées, tels que instruments
de mesure, échiquiers, biscuits, statues et mannequins ("Grand
Intérieur métaphysique", 1917).
À partir de 1919, renonçant
subitement à ses recherches artistiques, il revient à une
peinture plus académique.
Affilié au mouvement "Valori
plastici", il se consacre à des sujets classiques (natures
mortes, scènes de gladiateurs), inspirés de l'Antiquité ou des
grands peintres de l'histoire (Titien, Raphaël, Rubens).
Les
dernières oeuvres de l'artiste, de nouveau empreintes de
l'école métaphysique, sont parfois redondantes et n'ont plus
la force onirique des premières.
Considéré comme l'un des
précurseurs du surréalisme, De Chirico expose sa démarche
picturale par écrit ("Hebdomeros", 1929).
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