Devoir de Philosophie

Le choix d'une devise

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

En termes de blason, la devise est une sentence concise, particulière à une famille, une nation, un groupe. Elle est, en général, inscrite sur un ruban au-dessous de l'écu et comporte souvent une allusion aux pièces du blason ou au nom du possesseur. C'est ainsi que la ville de Paris désigne dans sa devise la nef qui figure dans ses armes : « Fluctuat nec mergitur «, elle est secouée par les flots mais ne sombre pas....

« Comment choi­ sir.

Conclusion.

Le choix et son sens.

150- Parmi les formUles que nous offrent les poètes, les philosophes ou la sagesse proverbiale, nous pouvons puiser et même- qui nous empêche?­ adapter à notre usage.

Mais nous comprenons bien que, par notre choix, nous nous engageons et nous nous peignons nous-mêmes.

L'égoïste osera-t-il formuler son égoïsme, le lâche sa lâcheté ? Peut­ être concevront-ils alors qu'ils ont à faire effort pour s'orienter autrement ? Quoi qu'il en soit, nous nous définissons par notre devise, dans ce que nous sommes et dans ce que nous voulons être - et c'est déjà en cela que réside la vertu d'un choix formulé.

Ensuite, et justement parce que notre choix nous situe, une devise nous incite à rester fidèles à nous-mêmes, ce qui est toujours, au fond, nous dépasser.

Pour ma part, j'ai dès longtemps tiré une devise de la maxime connue : « Fais ce que dois, advienne que pourra.

~ Non que je veuille définir ainsi une existence uniquement tissée de devoirs, mais d'abord soumise à une loi morale.

D'autre part­ en ce qui concerne la seconde partie de la formule -je ne crois pas que l'on puisse ne pas se préoccu­ per des suites d'une décision : ce serait accepter de se décharger sur un devoir impersonnel.

Or, il ne convient pas de refermer en quelque sorte la conscience sur elle-même, ou de séparer l'action morale de l'effort intelligent.

Faire ce qu'on doit n'est pas refuser, par une rigueur excessive, l'entente ou le compromis; mais c'est rejeter les compromissions.

Autrement dit, je veux me rappeler à moi-même qu'il faut penser à la valeur avant d'accepter les impulsions, natu­ relles ou occasionnelles.

Je dois faire ce qui peut valoir quelque chose à mes yeux, c'est-à-dire qui se puisse justifier sur le plan proprement humain et raisonnable, qui me fasse souvenir de l'existence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles