CHOIX DE LA METHODE CRITIQUE.
Publié le 28/04/2011
Extrait du document
La méthode critique à employer ressort du point de vue. Ex. : Expliquez cette pensée de La Fontaine : « Qu'un ami véritable est une douce chose !
Matière : un ami véritable. Point de vue : douceur de cette amitié. Forme : exposé. Le point de vue : douceur de l'amitié, est un point de vue de critique personnelle ou subjective. Expliquez et discutez la maxime de La Rochefoucauld : « Les vertus se jettent dans l'égoïsme comme les fleuves dans la mer. « Matière : les vertus. Point de vue : se jettent dans l'égoïsme. Forme : explication et discussion. Le point de vue impose l'étude de la manière dont fonctionne la vertu. C'est donc un point de vue de critique interne. Chacune des méthodes critiques prend un point de vue complémentaire des trois autres : l'absolu, le relatif, l'intérieur, le public. Aussi est-il prudent, dans la composition littéraire, de compléter les résultats d'une méthode par les trois autres, à titre de vérification.
Liens utiles
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?
- S’attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d’enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d’eux une atmosphère ». En vous limitant à l’étude d’un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l’importance et l’intérêt au sein de ce roman.
- S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman.
- Un cannibale de Montaigne arrive à Paris ou dans une autre capitale européenne de votre choix. Il porte un regard amusé et critique sur une coutume ou un fait qui l’étonne tout particulièrement. Dans une lettre adressée à un ami resté dans son pays, il lui fait part de cette expérience surprenante qu’il a vécue.