Devoir de Philosophie

Chrétienté mediéval

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

La chrétienté médiévale Doc1 : Toulouse au coeur du Moyen-âge 1) Comment s'organise la ville de Toulouse au Moyen-Age ? Quels sont les deux pôles religieux de la ville ? 2) Quelle est la place de l'Eglise, « physiquement « à Toulouse ? Doc2 : Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane de la chrétienté Doc3 : Sur le chemin de Compostelle « Il faut aussi, sur la même route, aller vénérer le très saint corps du bienheureux Sernin, évêque et martyr [...] Il fut enseveli en un bel emplacement près de la ville de Toulouse ; une immense basilique fut construite là par les fidèles en son honneur ; la règle des chanoines de saint Augustin y est observée et beaucoup de grâces sont accordées par Dieu à ceux qui les demandent. « extrait du Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers 1140 La chrétienté médiévale Doc4 : Dédicace de la table d'autel à Saint Sernin +Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, les confrères du saint martyr Saturnin ont fait établir cet autel sur lequel l'o...

« La chrétienté médiévale Doc4 : Dédicace de la table d’autel à Saint Sernin +Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, les confrè res du saint martyr Saturnin ont fait établir cet autel sur lequel l’office divin sera célébré pour le salut de leurs âmes et de celles de tous les fidèles de dieu.

Amen. +Ô Saturnin, confesseur de Dieu et martyr insigne, toi qui, pour le nom du Christ, es mort, traîné par un taureau, en la ville de Toulouse, puisque tu assumes les actes profanes, porte les prières de ton peuple aux oreilles du Tout - Puissant, afin que lui soit agréable ce qui est célébré sur cet autel.

+Bernard Gilduin m’a fait. Traduction de Robert Favreau, Corpus des inscriptions de la France médiévale.

7, 1982. Doc5 : Tympan de l’église à Saint Sernin Ascension du tympan de la porte de Miègeville, à l'église S aint Sernin (Toulouse). Doc6 : les chrétiens face à la question du salut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles