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LE CHRIST DE SAINT JEAN DELACROIX de DALI

Publié le 13/09/2012

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L'artiste se montre particulièrement attentif à cette lumière, volontairement accentuée jusqu'à composer un jeu de clair-obscur qui renforce la puissance dramatique...

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« LE CHRIST DE SAINT JEAN DELACROIX 1951 Peintre espagnol An alyse ~ Il convient de replacer cette œuvre au moment où Salvador Dali porte une attention toute particulière au catholicisme.

C'est en effet en 1951 que l'a rtiste proclame son « Manife s te mystique », prenant un nouveau tournant qui l'a mènera à traiter le même thème à plusieurs reprises.

La Crucifixion, l 'un des sujets préférés de la tradition chrétienne , est ici traitée par Dali en langage moderne, avec une rare efficacité : le corps du Crucifié est en effet représenté vu de haut, selon une audacieuse perspective.

Un rai de lumière vient frapper la croix, mettant en relief la puissante musculature du Seigneur.

L 'a rtiste se montre particulièrement attentif à cette lumière , volontairement accentuée jusqu'à composer un jeu de clair-obscur qui renforce la puissance dramatique.

Sous la croix s'étale un paysage désolé qui introduit le spectateur dans le monde terrestre du péché.

L'intense sentiment religieux qui se révèle dans cette toile reste d'ailleurs sans comparaison dans l 'œuvre de l 'artiste espagnol.

Ainsi, dans la Crucifixion du Metropolitan Museum of Art de New York , l'é motion se perd au profit d' une vision glacée, davantage dans le style de Dali, du reste , que notre tableau.

L 'artiste catalan aimait à définir sa méthode de peinture comme « paranoïaque-critique », ce qui contraste fort avec le style du Christ de Glasgow , leque l, tout compte fait , apparaît singulièrement lié à la tradition.

Les allusions aux artistes du passé ne manquent d'ailleurs pas dans l'œuvre : ainsi, la figure que l'on entrevoit près de la barque est empruntée à Le Nain et celle de gauche provient d' un dessin de Vélasquez pour La Reddition de Bréda (Picto 407).

:xxe siècle Surréalisme Huile sur toile 205 x 116 cm L' œu vre C Cette toile fait partie de la vaste production de Dali après son départ du mouvement surréaliste, exigé en 1934 par André Br~ton.

Elle est aujourd 'hui conservée à Glasgow , en Ecosse , à l'Art Gallery.

Archives Nardini () Crucifixion ou Corpus hyp e rcuticus , 1954 , Metropolitan Museum of Art , New York.

Du même peintre : PICTO 996 et 997 Photo Glasgow museums.

© Nardini Editore.

1992 .

VPC Larousse·Laffont pour l'édition français e, 1992 .

©S.

Dali by Demart pro Arte B.V. , Genève , 1992 12-36. »

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