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LA CHUTE DE L'ANGE de CHAGALL

Publié le 11/09/2012

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chagall

Chagall matérialise ses pressentiments, ses cra intes dans cette Chute de l'ange dans laquelle d'inquiétantes lu eur s d'incendie illuminent la nuit - chromatisme vigoureux et suggestif où les bleus et les gris sont déchirés par les contours flamboyants de l'ange. C'est une vision apocalyptique qui , dans la figure de l'ange tombant dans la nuit sur une humanit é sans défense, résume toutes les horreurs de la guerre...

L'expéri ence d ra ma tiqu e

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lA CHUTE DE L'ANGE 1923- 1933-1947 Peintre russe Analyse ~ On ne peu t comp rend re une p eintu re comm e La Chute de l'ange sans faire réfé re n ce au t o n d ram a tiqu e et inqui et q ui caractér i se la pro­ d uc tio n d e C h aga ll, le pei ntre d e «l'ex pr ess ion ­ nism e l yriqu e to ta l » comme le déf init An dré B ret o n.

Ce tab lea u fu t exéc uté pe ndan t l es années de gu erre.

Co mm encé plu sie ur s a nnées a upa rava nt, il ne f ut termi né qu 'e n 1947.

Co nscient du sort d e l'hum anit é, Chagall trava ille d an s la p eine e t l'an goisse .

Il est ob sédé par l ' ima ge d e la Ru ssie e n vahie par l es All em a nds e t i l produit d es oeuv r es d 'un natur a lism e somb re et d ram ati que.

C h aga ll m até rialise ses p resse nti­ m e nts, ses cra int es dan s cett e Chute de l'ange dan s la qu elle d 'inqui éta ntes lueur s d' incend ie i llumin ent l a nuit - c hrom a tism e v i goureu x et s u gges tif o ù l es bleu s e t l es gris sont d échirés par l es contours fla mboya nts de l'a n ge.

C'es t une v is io n ap oca ly ptiqu e qui , dan s la f ig ur e de l'a n ge tomb ant d an s la nuit su r une hum anit é sans d éfe n se, résum e to ut es les ho rr e urs de la g ue rre.

L'ex p érience dram atiqu e d es années de g uerr e actualise cette catastro phe cos miqu e, prin c ipe du mal qui se m a nifes te ic i d an s to ute son esse nce symboliqu e.

xx e siècle Toile 148 x 166 cm L'œ uvre C Il s'agit d'u n tab leau particuliè rement impor­ tant pou r Chaga ll comme le montre le laps de temps - vingt -quatre années - qu' il fallut au peintre pour le réaliser.

C'est en 1923 qu'il traite le thème pour la p re ­ mière fois, avant de laisser l'œuvre en sommei l pendant une dizaine d 'années.

En 1933, Chaga ll pressent les drames, la catastro ­ phe dan s la q uelle l' humanité est sur le po in t de s'enfoncer.

Il repren d la toile dont il m et en pl ace les élé m ents esse ntiels : la grande masse rouge sang, le r abbin protégeant l e rou leau de la Torah, sa ville nata l e (Vitebsk) en bas à droite.

La troisième phase n 'interviendra que beaucoup plus tard, en 1947.

L'Europe est enfi n sortie de la spi r a le de mort , la vio lence s'est atténuée: le Christ en croix, la Vierge et l'Enfant, un chandelier appor­ tent une lueu r de compassio n , de misérico rde.

Prêt de Mme Ida Chagall , le t ableau est déposé au Ku nst mu seum de Bâl e.

Chaga ll pendan t les ann ées de gue rre + Années difficiles pour Chagall qui, en 1941 , quitte la France pour l'Amérique où il restera jusqu'en 1948 .

Sa femme, Bella, meurt en 1944 .

La mort de celle qui fut non seuleme nt son épouse mais aussi la conseillère, le critique et le soutien de son monde poétique, bou leverse le peintre.

Pendant presque un an, il ne trouve pas la force de peindre et ses tableaux restent, en signe de deuil, tournés vers le mur comme si les couleurs ne pouvaient plus vivre ni s'exprimer.

En 1945 , Chagall se consacre tout entier à la publication des écrits de Bella qui paraissent sous le titre Lumières allumées.

Il réalise ensuite le décor et les costumes de L'Oiseau de feu de Stravinsky monté par le Ballet Theater de New York.

C'est pendant cette période qu 'il termine La Chute de l'ange .

A la fin du conflit, Chagall retourne en France et, en 1949 , il s'installe définitivement à Saint-Paul-de-Vence.

Dans cette terre splend ide du Midi, il retrouve progres­ sivement une sérénité intérieure qui lui permet de revenir à sa vision délicate et poétique de la réalité.

Les couleurs deviennent lumineuses, les sujets se dédramatisent et continuent à parler malgré tout de l' éternelle beauté visuelle.

Du même peintre : PIC TO 968 et 969 Photo Colorphoto.

Hinz Allschwii-Basel © Nardin i Editore .

1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

©Marc Chaga ll by SIAE .

1991 R2-02-12. »

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