Devoir de Philosophie

Cinna

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Cinna fut représenté au tout début de l'année 1641 au théâtre du Marais, cher à Corneille. La pièce connut un succès considérable en raison du climat politique : complots contre le Cardinal, prémices de la Fronde, insécurité marquée par les jacqueries de Normandie. Le sujet était d'actualité et correspondait au goût du public d'alors pour les débats politiques. Dans la première édition, Corneille avait donné comme sous-titre à sa pièce, La Clémence d'Auguste, soulignant ainsi le véritable centre d' intérêt de l'oeuvre.



« EXTRAITS -------~ « Oui, j'accorde qu' Auguste a droit de conserver/ L'empire où sa vertu l'a fait seule arriver.» Les tergiversations d' Auguste AUGUSTE Quoi ! tu veux qu'on t'épargne, et n'as rien épargné ! Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné, De combien ont rougi les champs de Macédoine, Combien en a versé la défaite d'Antoine, Combien celle de Sexte, et revois tout d'un temps Pérouse au sien noyée, et tous ses habitants ; Remets dans ton esprit, après tant de carnages De tes proscriptions les sanglantes images, Où toi-même, des tiens devenu le bourreau, Au sein de ton tuteur enfonças le couteau : Et puis ose accuser le destin d'injustice, Quand tu vois que les tiens s'arment pour ton supplice, Et que, par ton exemple à ta perte guidés, Ils violent des droits que tu n'as pas gardés ! Acte IV, scène 2 «Mais ce qu'on ne pourrait jamais s'imaginer,/ Cinna tu t'en souviens et veux m 'assassiner.» Le pardon CINNA Seigneur, que vous dirai-je après que nos offenses Au lieu de châtiments trouvent des récompenses ? Ô vertu sans exemple ! ô clémence qui rend Votre pouvoir plus juste, et mon crime plus grand ! AUGUSTE Cesse d'en retarder un oubli magnanime, Et tous deux avec moi faites grâce à Maxime : Il nous a trahis tous; mais ce qu'il a commis Vous conserve innocents et me rend mes amis.

(A Maxime.) Reprends auprès de moi ta place accoutumée ; Rentre dans ton crédit et dans ta renommée ; Qu' Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour ; Et que demain l'hymen couronne leur amour.

Si tu l'aimes encor, ce sera ton supplice.

MAXIME Je n'en murmure point, il a trop de justice ; Et je suis plus confus, Seigneur, de vos bontés Que je ne suis jaloux du bien que vous m'ôtez.

CINNA Souffrez que ma vertu dans mon cœur rappelée Vous consacre une foi lâchement violée, Mais si ferme à présent, si loin de chanceler Que la chute du ciel ne pourrait l'ébranler.

Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années, Et moi, par un bonheur dont chacun soit jaloux, Perdre pour vous cent fois ce que je tiens de vous.

Acte V, scène 3 NOTES DE L'ÉDITEUR Dans Cinna, Corneille semble prôner le respect du pouvoir établi ; il essaie de définir une monarchie juste qui satisfasse autant le souverain que ses sujets, puisque tous deux sont poussés à la conversion à la fin de la pièce.

d'actualité.

En outre, le ton est nouveau; Auguste ne pardonne pas par machiavélisme politique mais poussé par une générosité supérieure qui engage la suite de l' œuvre de Corneille.

morceaux su blimes; elle est régulière, c'en est bien assez.

» Voltaire, Lettre à Duclos du 25 décembre 1761.

« Retenons du dénouement de Cinna que, dans la conception cornélienne, l'ambition du moi n'est pas réprouvée dans son principe.

Elle s'épure, se détache des intérêts palpables, prend la forme d'une affirmation idéale de dignité ou de supériorité ; elle est sublimée et non réprimée.» Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, 1948.

Malgré une psychologie parfois incohérente, de longs discours, qui nous font dire que la pièce vieillit mal, Cinna reste une des œuvres maîtresses de Corneille.

En elle, on reconnaît le besoin d'un vrai dépassement, constant dans le théâtre cornélien, toujours 1 Roger -Viollet 2.

3.

4 lith ograph ies de G.

Rohner.

Paris.

Club du Livre « Il peint les Romains ; ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire.

»La Bruyère, Caractères, chapitre XII, 1691.

« Il regarde Cinna comme un chef-d ' œuvre, quoiqu'il ne soit pas de ce tragique qui transporte l'âme et qui la déchire ; il l 'occupe , il l 'élève.

La pièce a des CORNEILLE 05. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles