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Publié le 20/07/2010

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-La conscience    PASCAL, « Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien «  « L'homme est un roseau pensant «    DESCARTES, « Je pense donc je suis «    KANT, « Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations «  « Nous ne connaissons des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes «    ROUSSEAU, « Conscience ! Conscience ! Juge infaillible du bien et du mal «    SOCRATE, « Connais-toi toi-même «    MARX, « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience «    -L'inconscient    SPINOZA, « Les hommes ont conscience de leurs désirs mais non des causes qui les déterminent à désirer «    NIETZSCHE, « Une pensée vient quand elle veut et non quand je veux «  « Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même «    FREUD, « Le moi n'est pas maître dans sa propre maison «  « Entre en toi-même, apprends à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir «    ALAIN, «L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps «  « Je veux ce que je pense «    -Autrui    SARTRE, « L'enfer, c'est les autres «  « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même «    ROUSSEAU, « Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres «  « Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir ; ils aiment leur servitude comme les compagnons d'Ulysse leur abrutissement «    LEVI-STRAUSS, « Est barbare celui qui croit à la barbarie «    KANT, « Quelle serait l'ampleur et la justesse de nos pensées, si nous ne pensions pas en quelque sorte en communauté avec d'autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui communiqueraient les leurs «    -Le désir    MOLIERE, « Boire sans soif et faire l'amour tout le temps, voilà madame ce qui nous distingue des autres bêtes «    SCHOPENHAUER, « Le désir est long et ses exigences tendent à l'infini «  « La vie oscille comme un pendule de la souffrance à l'ennui «    SPINOZA, « Si nous jugeons qu'une chose est bonne, c'est précisément parce que nous la désirons «    ROUSSEAU, « Malheur à qui n'a plus rien à désirer !«   « Il n'y a pour l'homme que le pays des Chimères qui soit digne d'être habité «    LACAN, « Le désir s'ébauche dans la marge ou la demande se déchire du besoin «    -Le langage    DESCARTES, « Ce qui me semble un très fort argument pour prouver que ce qui fait que les bêtes ne parlent pas comme nous est qu'elles n'ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent «    HEGEL, « Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie «    BOILEAU, «Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément «    GORGIAS, « Discours est un grand tyran «    ANDRE MARTINET, « A chaque langue correspond une organisation particulière des données de l'expérience «    -L'art    KANT, « Seul ce que l'on ne possède pas l'habilité de faire, même si on le connaît de la manière la plus parfaite relève de l'art «  «Le beau est ce qui plaît universellement sans concept «    HEGEL, « L'art ou du moins sa destination suprême est pour nous une chose du passé «    KLEE, « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible «     -Le travail et la technique    BIBLE, « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière «    HEGEL, « Le maître se rapporte immédiatement à la chose par l'intermédiaire de l'esclave. Le maître qui a interposé l'esclave entre la chose et lui, se relie seulement à la dépendance de la chose, et purement jouit «    MARX, « Or, en quoi consiste la dépossession du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier «  « Le moulin à bras vous donne la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur vous donnera la société avec le capitalisme industriel «    PLATON, « Alors Prométhée, ne sachant que faire pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu «    DESCARTES, « L'homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature «    -La religion    DURKHEIM, « Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées «    FEUERBACH, « L'homme est un animal religieux «    MARX, « La religion est l'opium du peuple «  « La religion est le soupir de la créature opprimée «    KANT, « J'ai fait sa place au savoir, j'ai fait sa place à la croyance «    -La démonstration    ARISTOTE, « Il est évidemment à peu près aussi déraisonnable d'exiger d'un mathématicien des raisonnements probables que d'exiger d'un rhéteur des démonstrations proprement dites «    DESCARTES, « Dans la recherche du droit chemin de la vérité, on ne doit s'occuper d'aucun objet sur lequel on ne puisse avoir une certitude aussi grande que celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie «    PLATON, « Socrate : Cette ligne, les sophistes l'appellent diagonale. Si tel est son nom, c'est sur la diagonale que, selon toi, esclave de Ménon, se construit l'espace double.  L'esclave : C'est bien cela, Socrate. «    HUME, « Le soleil ne se lèvera pas demain, cette proposition n'est pas moins intelligible et elle n'implique pas plus contradiction que l'affirmation : il se lèvera. Nous tenterions donc en vain d'en démontrer la fausseté «    -L'interprétation    RICOEUR, « Il n'y a pas de symbole sans un début d'interprétation «    FREUD, « Interpréter un rêve signifie indiquer son sens, le remplacer par quelque chose qui peut s'insérer dans la chaîne de nos actions psychiques «    MARX, « Les philosophes n'ont fait jusqu'ici qu'interpréter le monde, il s'agit désormais de le transformer «    NIETZSCHE, « Il n'y a pas de faits en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète «    -La vérité    PLATON, « Il n'est pas possible à l'homme de chercher ni ce qu'il sait ni ce qu'il ne sait pas. Car il ne saurait chercher ce qu'il sait, puisqu'il le sait ; ni ce qu'il ne sait pas, puisqu'il ne sait même pas ce qu'il doit chercher «  « L'homme est la mesure de toutes choses, de l'être des choses qui sont, et du non-être des choses qui ne sont pas «    BACHELARD, « La vérité est une erreur rectifiée «    DESCARTES, « D'où est-ce que naissent mes erreurs ? C'est à savoir de cela seul que, la volonté étant beaucoup plus ample et plus étendue que l'entendement, je ne la contiens pas dans les mêmes limites, mais que je l'étends aussi aux choses que je n'entends pas «     -Les échanges    ARISTOTE, « La monnaie, jouant le rôle de mesure, rend les choses commensurables entre elles et les amène ainsi à égalité ; car il ne saurait y avoir communauté sans échange, ni échange sans égalité «    A. SMITH, « L'homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c'est en vain qu'il l'attendrait de leur seule bienveillance «    MARX, « La bourgeoisie a fait de la dignité personnelle une simple valeur d'échange «    LEVI-STRAUSS, « Il y a bien plus, dans l'échange, que les choses échangées «    -La justice et le droit    KANT, « Une science simplement empirique du droit est une tête, qui peut être belle ; mais il n'y a qu'un mal : elle n'a point de cervelle «    ROUSSEAU, « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir «    LOCKE, « Dans l'état de nature, il manque un juge reconnu, qui ne soit pas partial, et qui ait l'autorité de terminer tous les différends, conformément aux lois établies «    PLATON, « Personne n'est juste volontairement mais par contrainte «    -L'Etat    HOBBES, « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun «  « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression «    ROUSSEAU, « chacun s'unissant à tous n'obéit pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution «    NIETZSCHE, « L'Etat est le plus froid de tous les monstres froids, il ment froidement et voici le mensonge qui sort de sa bouche : moi l'Etat, je suis le peuple «    -La liberté    DESCARTES, « L'indifférence est le plus bas degré de la liberté «    SPINOZA, « Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent «    ROUSSEAU, « La liberté est obéissance à la loi qu'on s'est prescrite «    KANT, « Les Lumières c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre «  « Tu dois, donc tu peux «    SARTRE, « Je choisis non mon être, mais ma manière d'être «    -Le devoir    ROUSSEAU, « Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté : c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ? «    KANT, « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle «  « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen «    NIETZSCHE, « Qu'est-ce que la tradition ? Une autorité supérieure à laquelle on obéit non parce qu'elle ordonne ce qui nous est utile, mais parce qu'elle ordonne «    -Le bonheur    EPICURE d'après Diogène LAERCE, « Ceux-là jouissent le plus de l'opulence qui ont le moins besoin d'elle «    SPINOZA, « La béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même. Et cet épanouissement n'est pas obtenu par la réduction de nos appétits sensuels, mais c'est au contraire cet épanouissement qui rend possible la réduction de nos appétits sensuels «    KANT, « Plus une raison cultivée se consacre au projet de jouir de la vie et du bonheur, plus l'être humain s'écarte du vrai contentement «    NIETZSCHE, « Un homme vient voir un sage et lui demande : que dois-je faire pour être heureux ? Et le sage lui répond : sois heureux, et fais ce que tu veux «

« HEGEL, « Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie » BOILEAU, «Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément » GORGIAS, « Discours est un grand tyran » ANDRE MARTINET, « A chaque langue correspond une organisation particulière des données de l'expérience » -L'art KANT, « Seul ce que l'on ne possède pas l'habilité de faire, même si on le connaît de la manière la plus parfaiterelève de l'art »«Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » HEGEL, « L'art ou du moins sa destination suprême est pour nous une chose du passé » KLEE, « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » -Le travail et la technique BIBLE, « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tuas été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » HEGEL, « Le maître se rapporte immédiatement à la chose par l'intermédiaire de l'esclave.

Le maître qui a interposél'esclave entre la chose et lui, se relie seulement à la dépendance de la chose, et purement jouit » MARX, « Or, en quoi consiste la dépossession du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur àl'ouvrier »« Le moulin à bras vous donne la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur vous donnera la société avec lecapitalisme industriel » PLATON, « Alors Prométhée, ne sachant que faire pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole àHéphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu » DESCARTES, « L'homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature » -La religion DURKHEIM, « Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées » FEUERBACH, « L'homme est un animal religieux » MARX, « La religion est l'opium du peuple »« La religion est le soupir de la créature opprimée » KANT, « J'ai fait sa place au savoir, j'ai fait sa place à la croyance » -La démonstration ARISTOTE, « Il est évidemment à peu près aussi déraisonnable d'exiger d'un mathématicien des raisonnementsprobables que d'exiger d'un rhéteur des démonstrations proprement dites » DESCARTES, « Dans la recherche du droit chemin de la vérité, on ne doit s'occuper d'aucun objet sur lequel on nepuisse avoir une certitude aussi grande que celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie » PLATON, « Socrate : Cette ligne, les sophistes l'appellent diagonale.

Si tel est son nom, c'est sur la diagonale que,selon toi, esclave de Ménon, se construit l'espace double.L'esclave : C'est bien cela, Socrate.

» HUME, « Le soleil ne se lèvera pas demain, cette proposition n'est pas moins intelligible et elle n'implique pas pluscontradiction que l'affirmation : il se lèvera.

Nous tenterions donc en vain d'en démontrer la fausseté » -L'interprétation RICOEUR, « Il n'y a pas de symbole sans un début d'interprétation » FREUD, « Interpréter un rêve signifie indiquer son sens, le remplacer par quelque chose qui peut s'insérer dans lachaîne de nos actions psychiques ». »

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