Devoir de Philosophie

CITATIONS: PHILOSOPHIE

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

philosophie

«L'amour de la sagesse.«

(PYTHAGORE.)

« La sagesse de l'amour. «

(HEIDEGGER.)

« La sagesse : le savoir qui donne sens, la lumière qui purifie et pacifie, la vue qui serait vie, la vie qui serait vue. «

(BORNE, Passion de la Vérité.)

" Toute philosophie est à la fois l'exposition d'un système et l'indication d'une méthode de salut, la description de l'univers considéré à la fois dans sa profondeur et dans son ensemble et la recherche des chemins que l'homme doit suivre pour passer de l'angoisse et de la servitude à la béatitude et à la liberté. «

(GASTON BERGER. Philosophie de l'Éducation)

philosophie

« « Si chaque philosophie est un événement, elle aspire à être autre chose qu'un événement ...

l'avènement de la philosophie.

Chaque philosophie aspire à devenir la philosophie ...

Dans une histoire de la philosophie s'agit-il encore d'histoire? Dans une histoire des philosophes s'agit-il encore de philosophie 1? » (GoUHIER, L'histoire et sa philosophie.) « La philosophie est une interprétation du corps, un malen­ tendu du corps.

>> (NIETZSCHE, Gai Savoir.) « Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

» (NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal.) « Une philosophie est une vision du monde et il y a des philo­ sophies différentes parce que les philosophes ne voient pas le même monde.

Les vrais désaccords entre philosophes sont antérieurs à leurs philosophies.

» (GoUHIER.) « La loi de Mariotte est vraie ...

sans Mariotte; tandis que la philosophie de Leibniz ne peut être dissociée de Leibniz.

» (GusDORF, Traité de Métaphysique.) B.

LA PHILOSOPHIE EST-ELLE UN SAVOIR? j « Le philosophe est celui qni possède la totalité du savoir dans la mesure du possible.

» (ARISTOTE, Métaphysique I, chap.

n.) « Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse et ...

par sagesse ...

on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir tant pour la condnite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts.

» (DEsCARTES, Principes de philosophie.) 1.

Ces deux textes expriment fort hien la situation tragique de la philosophie.

Chaque philosophe veut découvrir une vérité éternelle, absolue, il tend donc à penser que son sys­ tème est vrai (sans quoi il n'écrirait pas!), capable de clore les discussions.

Et pourtant les discussions continuent, chaque époque apporte son et même ses systèmes nouveaux.

La simple existence d'une histoire de la philosophie fait éclater aux yeux l'échec de la tentative de chaque philosophe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles