Devoir de Philosophie

Le citoyen, la République, la démocratie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« et garantit la justice.

Le droit est alors en accord avec les droits de l'Homme .

Ce sont les droits reconnus à tout individu: droit d'être libre, droit à la sécurité , à une égale dignité .

• Établir le droit et le faire appliquer est le pouvoir de l'État, de la "puissance publique" · Ce pouvoir a souvent appartenu à un homme seul , monarchie, et quelquefois a été partagé entre les membres d' un groupe , oligarchie.

La tradition , la religion ont servi dans le passé de notre pays, et servent encore dans d'autres pays, à justifier et à renfor­ cer l'existence et la ptùssance de l'État.

Mais la puissance publique est le plus souvent aujourd 'htù reconnue parce qu'elle sert l'intérêt géné­ ral et qu'elle repose sur la souveraineté du peuple .

Elle s'exerce à tra­ vers des institutions.

Elle utilise la loi, la justice et la police.

f} lES NOTIONS DE PEUPLE ET DE NATION A.

Le peuple • Des hommes forment un peuple s'ils ont une origine commune , s ' ils habitent le même territoire , parlent la même langue, partagent les mêmes modes de vie.

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, est une conséquence de l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen •: c'est le droit reconnu à chaque peuple,formé de« citoyens libres et égaux» de choisir son État.

Ce droit a été appliqué pour la première fois lorsque les habitants d 'Avignon ,qui étaient les sujets du Pape , sont devenus Français par leur vote , en septembre 1791 .

B.

La nation • Si les hommes connaissent et acceptent leur passé, s ' ils adhèrent aux mêmes valeurs, s'ils ont la volonté de vivre ensemble et d'avoir un avenir commun , ils constituent une nation et revendiquent une identité nationale: c 'est le principe de nationalité.

En France, le sentiment national s'est développé depuis le Moyen Âge , à travers les guerres et les règnes de nombreux souverains qui ont agrandi le territoire , unifié la langue et organisé l'administration : la France est un « État-Nation ».

• La volonté nationale s'est clairement exprimée pendant la Révolution Française, le 14 juillet 1 7 90 , à Paris :des envoyés de toutes les provinces de France ont demandé à « se fédérer » et ont prêté le serment solennel de vivre ensemble.

Éducation civique 180. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles