Devoir de Philosophie

Civette palmiste

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un petit carnivore qui aime la sève des palmiers. Les civettes palmistes forment un petit groupe d'espèces apparentées aux genettes et comportant de nombreuses races géographiques dont l'identification précise reste du domaine des spécialistes.

« Civette s et Genettes Proches des chats , les civettes et les genettes présentent aussi des traits communs avec les renards, les mangoustes et même les ours.

La famille à laquelle elles appartiennent comporte des espèces nombreuses, comme celles des civettes palmistes et la petite civette; d'autres sont rares et fort mal connues.

I l existe 35 espèces de civettes et de genettes, animaux carnivores qui forment, avec les dif­ férents types de mangoustes, la fam ill e des viverr i dés , voisine de celles des chats et des belettes.

Comme ces dernières, elles ont le corps relativement long et les pattes plu tôt courtes.

Moins fourni, leur poil est d'un brun p lutôt terne , uni chez l a plupart des especes, mais qui peut parfoi$ être rayé ou tacheté .

Les véritables civettes et les linsangs La civette et l e l insang se ressemb lent par leur pelage fauve rayé ou tacheté et appart iennent tous deux à la famille des viverridés.

Ils se plai­ sent dans des hab itats variés, aussi bien dans les forêts tropica l es que les savanes arides.

Ce sont des animaux agi les, à la démarche ondu l ante , qui , la nuit, chassent les gerbilles, les lièvres sau- t eurs et l es souris ainsi que certains oiseaux dodus qui, comme les pintades et les franco lins , n i chent au sol.

Des insectes, des reptiles et, sui ­ vant les saisons, de grandes quantités de fru its, comp lètent leur alimentation.

Les civettes a fricaines, malaises et indiennes créent en bordure de leurs territoires de véri­ tab les terriers const itués de galeries, qui sont éga­ lement des lieux où les groupes voisins commu ­ niquent.

La p lupart de ces animaux, ainsi que les genettes , déposent en guise de message des sécrét ions produites par leur glandes périnéa les sur les arbres et les buissons.

Plutôt rares, les jolis linsangs sont si discrets qu'on sait peu de choses sur eux.

De petits groupes de linsangs rayés et tachetés habitent les forêts qui couvrent le versant oriental de l'Hima­ l aya, l a Birman ie, la Malaisie et les grandes î les de la Sonde .

En Afrique, des linsangs occupent éga lement un habitat boisé; on les rencontre plus particulièrem en t au Liberia , dans le sud du Cameroun et en Afrique équatoriale .

Les linsangs , qui ressemb lent beaucoup aux chats, sont des animaux arboricoles.

Dotés de griffes rétractiles , ce sont d'exce llents grimpeurs.

A la différence des genettes, ils n'ont pas de glandes à musc , auss i l'odeur ne joue-t-elle proba­ b lement pas un rôle aussi important pour eux.

La civette du Congo (Osbornictis pisciuora) est un animal mystérieux.

Elle est en effet répu­ tée pour êtr e aquatique alors qu'elle ne présente aucune aptitude particulière pour la nage.

Elle vit néanmoins de préférence sur les berges des fleuves d 'A frique centra le et on suppose que cet anima l se nourrit essentie llement de poissons i La civette africaine (Civettictis civetta) A est connue pour participer à sa manière au reboisement : elle consomme une grande quantité de fruits et de baies dont les graines se retrouvent entières dans ses excréments.

' La civette palmiste à masque (Paguma larvata) a un aspect inhabituel: elle ne présente de marques que sur la tête , et le bout de sa queue est parfois blanc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles