Devoir de Philosophie

LE CLASSICISME

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

L’âge classique en France

A la différence de l’humanisme et du baroque , le classicisme est un phénomène spécifiquement français , qui s’est développé dans la seconde moitié du XVII ième siècle , sous le règne de Louis XIV.

A LE CONTEXTE

I Le contexte politique et social

Les auteurs dits classiques écrivent entre 1660 et 1685 , au moment où se met en place la monarchie absolue . Le Roi est le représentant de Dieu sur terre : le pouvoir est dès lors concentré dans ses mains . Les nobles deviennent des courtisans , et sont privés de leur pouvoir politique . // Le Misanthrope , L’ Impromtu de Versailles de Molière + Les Caractères de La Bruyère = importance des salons , des courtisans , des pédants comme Oronte + les divertissements proposés au Roi : ballets, danse , théâtre . L’hypocrisie de Tartuffe // Ornuphre dans Les Caractères de la Bruyère .

« B L'IDEAL CLASSIQUE I L'honnête homme Les artistes classiques n'abandonnent pas tout à fait l'idéal héroïque de la première moitié du siècle .

Les héros des premières pièces de Corneille sont capables de maîtriser leur destin et leurs passions : L'Illusion Comique fait triompher le fils , comédien , sur la volonté du père qui mésestime la profession d'homme de théâtre .

A partir desannées 1650 , les personnages tragiques perdent , sinon leurs vertus , du moins leur liberté .

Les héros de Racineinfluencés par le jansénisme , sont soumis à la fatalité . Phèdre est en quelque sorte condamnée par son histoire à aimer son beau fils Hippolyte . Un autre idéal apparaît , celui de l'honnête homme .

L'honnête homme sait vivre en société , possède le talent de laconversation et se comporte avec simplicité et naturel .

Cet idéal social est aussi un modèle intellectuel : l'honnêtehomme possède des connaissances variées , mais il n'est pas un savant et n'ennuie jamais son auditoire parl'étalage de ses connaissances . Enfin , les classiques croient à l'existence d'une nature humaine , permanente et universelle . II L'imitation des Anciens : Les auteurs de l'Antiquité ont donné une image juste de cette nature humaine .

Il faut donc les imiter et poursuivre, en se fondant sur la raison , l'analyse de l'esprit et du coeur de l'homme .

Les oeuvres classiques ( romans ,tragédies, comédies , oeuvres morales ) privilégient l'analyse des motivations et des sentiments humains .

Denombreux auteurs ( La Bruyère , la Rochefoucauld ) sont des moralistes .

Tous les auteurs classiques ont le mêmesouci : il faut instruire et plaire , en mettant les agréments de l'art au service du progrès moral .

L'idéal classiquecroit en une vérité que l'art a pour mission d'exprimer avec clarté et élégance . C L'ESTHETIQUE CLASSIQUE L'âge classique aime les règles .

De nombreux érudits , dont le plus connu est l'abbé d' Aubignac , élaborent unevéritable doctrine , que Boileau met en forme dans son Art Poétique (1674 ). Vaugelas et Guez de Balzac réfléchissent au bon usage de la langue et à l'élaboration d'une prose moderne .

Mais la réfléxion essentielle portesur le théâtre , le genre considéré comme le plus noble , avec l'épopée . I Une nouvelle définition des genres Les auteurs classiques établissent des distinctions et des hiérachies strictes entre les genres .

Contrairement auxauteurs baroques , qui pratiquaient le mélange des genres , les dramaturges classiques distinguent soigneusementla tragédie de la comédie . D'autres genres se développent , liés à la religion , comme les Sermons ( Bossuet ) , ou à la vie mondaine , comme les Maximes ( La Rochefoucauld ) , Les Lettres de Madame de Sévigné ( Vatel , La Voisin , La Brinvilliers ) ou le roman classique , La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette . II Vraisemblance et bienséance Théoriciens et écrivains insistent sur la nécessité de la vraisemblance .

Les faits racontés , dans un roman ou authéâtre , doivent bannir vrais et correspondre par là à l'attente du public .

Il faut donc bannir tout ce qui pourraitsembler extraordinaire et incroyable . Quant à la bienséance , elle veut que les personnages soient dignes d'intérêt , vertueux malgré leurs faiblesses .

Ilfaut que chaque personnage parle et agisse conformément à sa nature : une jeune fille doit s'exprimer comme unejeune fille , un soldat comme un soldat . Enfin , au théâtre , il ne faut représenter aucun acte indécent ou violent : combats et morts ont lieu en coulisse etsont racontés ensuite . III La règle des trois unités au théâtre : La vraisemblance exige que l'action représentée au théâtre se rapproche le plus possible des conditions de sareprésentation . L'action doit être simple pour que l'attention du spectateur ne se disperse pas .

Elle doit se dérouler en vingt –quatre heures et dans un même lieu .

c'est la règle des trois unités :unité d'action , unité de temps et unité de lieu .Le Théâtre de Racine respecte ces règles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles