Devoir de Philosophie

Claude Adrien HELVÉTIUS : De l'esprit

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

esprit

Helvétius pose immédiatement le sens du mot "esprit" en termes de langage, de matérialité signifiante. L'esprit n'est jamais que ce qu'il dit (ou ce qu'il omet de dire, de "penser"). Sans doute, il est un réseau de facultés : le sentir, le souvenir, le juger, ces deux dernières étant des modifications, des redoublements, du sentir ; c'est là ce qui le produit. Cependant ce qu'il est en lui-même n'est jamais qu'expression de ces impressions...

esprit

« Helvétius.

Photo Roger -Viollet.

Helvétius (17 15-1771) a poursuivi ses réfle­ xions dans un autre traité , De l'homme , de ses facultés intel­ lectuelle s et de son éducation (1772).

Dan s cette œuvre posthume, Helvétius s'intéresse à la ques­ tion du bonheur , tout en abordant les mê­ mes thèmes que dans De l'esprit.

Il se livre notamment à une lon gue étude sur la r e li g ion et ses institu­ tions dans la socié t é, pour finalement prô­ ner la séparation de /'É glis e e t de l' État.

.t l'Alti S.

Cu> DH~II:>, '"""'• "' H ,.,., L O>te: L.

li~ _,., .............

~ ....

"''' De l'esprit , frontispice de la première édition.

Le livre Une menace pour l'ordre établi g uand De l'esprit par aît en 1758, un « succès de scandale> > accueille cet ouvrage d'Helvétiu s.

La censure ne tarde pas: D esprit est condamné d'une voix unanime par l'Église et l 'État , une année avant L'Encyclo pédie.

Les livres sont brûlés, après des débats agités à la So rbonne et au Parlement.

Pourquoi ce livre dérange-t-il donc pareillement ? Helvétius se propose d'examiner l'esprit « dan s toute son étendue >>, il veut élargir l'examen de l'esprit à la morale, qui selon lui a pour objet le bien public .

Le but de l'auteur est donc de poser la question de l'esprit en relation avec la société et son organisation politique, quels que soient les pays et les gouvernements.

Ainsi, l'objectif principal d'Helvétiu s consiste à démontrer que l'esprit est un produit de l'éducation , qu 'il s'agit de perfectionner pour le bien de tous.

Cette perspective matérialiste mettait radicalement en cause les fondements religieux et politiques de l'époque .

La formation de l'esprit D e l'esprit est constitué de quatre grands disco urs, qui se subdivisent eux-mêmes en de nombreux chapitres.

Dans le premier , «De l'e sprit en lui- même >>, Helvétiu s présente sa conception de l'esprit.

Pour lui , l'esprit revient à la faculté de sentir , le jugement n'est qu'une conséquence des sensations.

On a donné le nom de > à cette conception .

Elle est en rupture avec l'idée métaphysique d'une dimension immaté­ rielle de l'esprit.

Le deuxième discours,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles