Devoir de Philosophie

CLAUDE DE LORRAINE, DUC DE GUISE DE CLOUET Jean

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

...

« ClAUDE DE WRRAINE, DUC DEGUISE Vers 1525-1527 Peintre français XVf siècle Huile sur bois 29 x 26 cm --------~--------------------- Analyse ~ On retrouve dans ce tableau , comme dan s tous ceux de Jean Clouet, le goût du détail d'origine franco-flamande, et l'intérêt pour un modelé empâté, de tradition italienne.

Le noble personnage est représenté en buste et de face, la tête tournée de trois quarts.

Le duc de Lorraine porte un large chapeau circulaire bordé de four­ rure et des vêtements extrêmement élégants.

Sur une chemise blanche, au col bordé de broderi es noires , il porte un corset rayé et un grand man­ teau de satin gris, très lourd , aux revers marron .

Du manteau émergent les mains , ornées de bagues voyantes.

Le fond vert sombre permet au personnage de se détacher nettement de la toile , comme s'il était vivant.

L'ex pression est elle aussi très vivante : on est particulièrem e nt frappé p ar les yeux gris-vert, au regard perçant.

Le sujet a été de toute évidence très bien observé et étudié : avant de peindre les nobles de la cour de France, Jean Clouet avait pour h abi ­ tude de réaliser des dessins préparatoir es très soignés de ses modèles.

Ces dessins, dont la plupart ont été conservés , permettent de constater la correspondance exacte qui existe en général entre le portrait peint et le portrait au crayon.

Il existe également un dessin du duc de Guise , conservé au musée Condé, à Chantilly.

Une inscription du XVIe siècle atteste qu 'il s'agit bien du duc de Lorraine.

Les études précisent cependant qu'il peut s'agir d' un portrait dérivé de celui de la galerie Palatine .

L'œuvre C La provenance du tabl eau est inconnue.

Il fut longtemps catalogué à la galerie Palatine comme œuvre «à la manière de Holbein » jusqu'en 1904 , date à laqu elle l 'étu de de Durand-Grévill e attribua pour la premi ère fois l 'œuvre à Jean Clouet.

À gauche du personnage on peut lire cette inscription , probablem e nt ajoutée par la suite: CLAUDE DE LOR­ RAINE , DUC DE GUYSE .

Claude de Lorraine et François 1er + Né en 1496, mort en 1550, Claude de Lor­ raine était un personnage lié à la cour de France.

Il portait à l'origine le titre de comte , avant d'ê tre fait duc , en 1528, par le roi François le' .

Le titre de duc était jusque-là l'a panage des princes de la Maison royale.

Le portrait de Claude de Lorraine présente beaucoup d'affinités avec celui du souverain français réalisé par Jean Clouet dans les années 1525-1530.

Le costume du duc est étonnamment semblable à celui de François 1er : le chapeau circulaire bordé de fourrure est presque identi­ que, les cols des deux chemises sont brodés de noir, et la barbe des personnages est peinte de la même façon, très subtile et soignée.

Par consé­ quent, ces portraits ont été réalisés à peu près à la même époque , dans les années 1525-1530.

La chronologi e des œuvres de Jean Clouet étant très incertaine , il est important de pouvoir relier ses tableaux à l'aide de certains repères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles