Devoir de Philosophie

CLOVIO Giulio : Mise au linceul

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Grizane, Croatie, 1498

Mort à Rome, 1578

Clovio vint en Italie à dix-huit ans et fur accueilli par le cardinal Marino Grimani pendant trois ans. C'est là que le jeune artiste décida de se consacrer uniquement...

« CLOVIO Giulio Mise au linceul Né à Grizane, Croatie, 1498 Mort à Rome, 1578 Clovio vint en Italie à dix-huit ans et fur ac­ cueilli par le cardinal Marino Grimani pendant trois ans.

C'est là que le jeune artiste décida de se consacrer uniquement à l'exécution d'œuvres de petites dimensions.

Après avoir prononcé ses vœux à Mantoue, il quitta le cloître et termina sa vie auprès du cardinal Alexandre Farnèse auquel il recommanda le Greco en 1570.

Il devint l'enlumineur le plus célèbre de son temps, et Vasari l'appelait le "Michel-Ange de la miniature de notre époque".

En effet, admirateur de Michel-Ange, il essaya de traduire son style en petit format.

Dans cet exemple, la composition en triangle attire le regard vers l'ange du milieu porteur du suaire sur lequel apparaît, rigide, l'image du Christ mort.

Cette aquatink fur exécutée en l'honneur du saint suaire de Turin, et le thème principal est entouré de scènes de la vie du Christ dans des médaillons.

La technique de l'aquatinte, gravure imitant le dessin au lavis, permet les mêmes effets de fondus que l'aquarelle.

Il se dégage de son œuvre une grande sérénité, et certains graveurs (Augustin Carrache, par exemple) se sont inspirés ou ont reproduit des gravures de Clovio.

)C'..'Jcsiède Aquatinte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles