Devoir de Philosophie

CLOWN TRAGIQUE de Rouault

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

rouault

Le tableau , qui associe l'aquarelle et le pastel , montre une grande figure de clown représentée à mi-corps. Par l'usage de tons chauds comme le bleu et le marron, Rouault met en relief son pouvoir expressionniste, proche en particuli er de Van Gogh et de Munch. Ici , l'étendue de la palette est liée à sa première formation, à la technique adoptée par ses amis les futurs Fauves et à l'ultime période de Gustave Moreau...

rouault

« ...

·, :.

""'""o;," ..

_\..

"· • ~ ' ' CWWN TRAGIQUE 1904 Peintre frança is Biographie (2:; Rouault naît dans une cave parisienne en 1871, pendant les massacre s de la Com­ mune.

Il commence son apprentissage de peintre verrier et entre, en 1885, chez Hirsch , restaurat e ur de vitraux.

Il suit en même temps les cours du soir de l'École des arts décoratifs.

En 1890 , il s'inscrit aux Beaux­ Arts, dans l 'a telier d'É lie Delaunay puis , en 1892 , dans celui de Gustave Moreau où il fait la connaissance de Matisse, Marquet et Man­ guin, les futurs fauves .

Cet apprentissage est essentiel pour comprendre l'importance que Rouault donne à la couleur -souvent très intense -et aux tona l ités rouge, bleu et noir.

Dans les œuvres de maturité, l'artiste mar­ que les contours de ses figures d'un trait noir qui les transforme en images tragiques, enfermées dans leur solitude .

Cependant , Rouault n'es t pas attaché à la forme ; ce qui l'int éresse c'est le contenu moral et la dimension sociale de l'œ uvre d'art.

Son engagement se manifeste dans les tableaux de clowns , d e prostituées et notam­ ment en 190 5 quand il présente au Salon d'A utomne Monsieur et Madame Poulot .

Depuis plusieurs années déjà, il fréquente l 'a bbaye de Ligugé et les problèmes religieux le préoccupent de plus en plu s.

Il sera ren­ forcé dans cette voie par la rencontre des philosophes chrétiens Jacques Maritain, Huysmans et Léon Bloy .

La suite des Juges et celle des Tribunaux de 1908 se rapprochent de la caricature.

Rouault aborde aussi d'a utres techniques, la céramique, en 1906 et la gravure, qu 'il privilégie de 1920 à 1937 dans Miserere, Guerre , R é incarnations du Pèr e Ubu et Cirque de l 'étoi le filante.

Il réalise en outre des vitraux pour l 'égl ise d'Assy (1945) et des émaux pour l'abb aye de Ligugé (1949).

Rouault meurt à Paris en 1958.

- ' xxe siècle Aquarelle et paste l 37 x 26 ,5 cm Analyse ...,_. Le tableau , qui associe l' aquarelle et le pastel, montre une grande figure de clown repré­ sentée à mi-corp s.

Par l'usage de tons chauds comme le bleu et le marron , Rouault met en relief son pouvoir expre ssionniste , proche en particuli er de Van Gogh et de Munch.

Ici , l'é ten­ due de la palette est liée à sa première formation , à la technique adoptée par ses amis les futur s Fauves et à l'ultime période de Gustave Moreau.

Le thème du clown , très souvent abordé par Rouault , est un prétexte pour délivrer un mes­ sage mor al et pour souligner la fonction sociale de l'art.

L e visage très simple du clown se trans­ forme en un masque horrible : il témoi g ne du jugement amer que l'artiste porte sur l' hypocrisie de la soc ié t é, ainsi que de sa vision tragique du monde .

Écoutons Rouault lui-m ême , qui recourait éga lement à l 'ex pres s ion poétique : « Form e, couleur, harmonie Oa sis ou mirag e Pour les yeux, le cœur ou l 'es prit Vers l'Oc éan mou vant de l'Appel pictural « Dem ain sera b eau » disait le naufrag é Avant de disparaître à l'horizon mauss ade La paix n e semb le guère régner Sur ce monde angoissé D'ombres et de semblant s» L'œuvre C Le tableau appartient à la p ériode où Rouault exéc uta la série d es « Clowns » ; il est conse!Vé au Kunsthaus de Zuri ch où s'est tenue une grand e r étrospective de l 'œuv re de Rouau lt en 1948 .

La s ignatur e de l'artis t e est visible sur le bord supé rieur gauc he.

Tl existe d 'autres tableaux du même sujet dont le Clown tragique , aussi de 1904 , de la collect ion Bangert er de Montreux.

D u même pe intre : PICTO 926 Photo Kunsthaus, Zurich © Nardini Editore, 19 91.

VPC Larousse ·Laffont pour t'édition française, 1991 R1-0 6-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles