CLOWN TRAGIQUE de Rouault
Publié le 10/09/2012
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Le tableau , qui associe l'aquarelle et le pastel , montre une grande figure de clown représentée à mi-corps. Par l'usage de tons chauds comme le bleu et le marron, Rouault met en relief son pouvoir expressionniste, proche en particuli er de Van Gogh et de Munch. Ici , l'étendue de la palette est liée à sa première formation, à la technique adoptée par ses amis les futurs Fauves et à l'ultime période de Gustave Moreau...
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CWWN TRAGIQUE
1904
Peintre frança is
Biographie
(2:; Rouault naît dans une cave parisienne
en 1871, pendant les massacre s de la Com
mune.
Il commence son apprentissage de
peintre verrier et entre, en 1885, chez Hirsch ,
restaurat e
ur de vitraux.
Il suit en même
temps les cours du soir de l'École des arts
décoratifs.
En 1890 , il s'inscrit aux Beaux
Arts, dans l 'a telier d'É lie Delaunay puis , en
1892 , dans celui de Gustave Moreau où il fait
la connaissance de Matisse, Marquet et Man
guin, les futurs fauves .
Cet apprentissage est
essentiel pour comprendre l'importance
que
Rouault donne à la couleur -souvent très
intense -et
aux tona l ités rouge, bleu et noir.
Dans les œuvres de maturité, l'artiste mar
que les contours de ses figures d'un trait noir
qui les transforme en images tragiques,
enfermées
dans leur solitude .
Cependant , Rouault
n'es t
pas attaché à la
forme ; ce qui l'int éresse c'est le contenu
moral et la dimension sociale de l'œ uvre
d'art.
Son engagement se manifeste dans les
tableaux de clowns , d e prostituées et notam
ment en 190 5 quand il présente au Salon
d'A utomne Monsieur et Madame Poulot .
Depuis plusieurs années déjà, il fréquente
l 'a
bbaye de Ligugé et les problèmes religieux
le préoccupent de plus en plu s.
Il sera ren
forcé dans cette voie par la rencontre des
philosophes chrétiens Jacques Maritain,
Huysmans et Léon Bloy .
La suite des Juges et
celle des Tribunaux de 1908 se rapprochent
de la caricature.
Rouault aborde
aussi d'a utres techniques,
la céramique, en 1906 et la gravure, qu 'il
privilégie de 1920 à 1937 dans Miserere,
Guerre , R é incarnations du Pèr e Ubu et Cirque
de l 'étoi le filante.
Il réalise en outre des
vitraux pour l 'égl ise d'Assy (1945) et des
émaux pour l'abb aye de Ligugé (1949).
Rouault meurt à Paris en 1958.
- '
xxe siècle
Aquarelle et paste l 37 x 26 ,5 cm
Analyse
...,_. Le tableau , qui associe l' aquarelle et le
pastel, montre une grande figure de clown repré
sentée à mi-corp s.
Par l'usage de tons chauds
comme le bleu et le marron , Rouault met en
relief son pouvoir expre ssionniste , proche en
particuli er de Van Gogh et de Munch.
Ici , l'é ten
due
de la palette est liée à sa première formation ,
à la technique adoptée par
ses amis les futur s
Fauves et à l'ultime période de Gustave Moreau.
Le thème du clown , très souvent abordé par
Rouault , est
un prétexte pour délivrer un mes
sage mor al et pour souligner la fonction sociale
de l'art.
L e visage très simple du clown se trans
forme en un masque horrible : il témoi g ne du
jugement amer que l'artiste porte sur l' hypocrisie
de la soc ié t é, ainsi que de sa vision tragique du
monde .
Écoutons Rouault
lui-m ême , qui recourait
éga lement à l 'ex pres s ion poétique :
« Form e, couleur, harmonie
Oa sis ou mirag e
Pour les yeux, le cœur ou l 'es prit
Vers l'Oc éan mou vant de l'Appel pictural
« Dem ain sera b eau » disait le naufrag é
Avant de disparaître à l'horizon mauss ade
La paix n e semb le guère régner
Sur ce monde angoissé
D'ombres et de semblant s»
L'œuvre
C Le tableau appartient à la p ériode où Rouault
exéc uta la série d es « Clowns » ; il est conse!Vé au
Kunsthaus de Zuri ch où s'est tenue une grand e
r
étrospective de l 'œuv re de Rouau lt en 1948 .
La
s ignatur e de l'artis t e est visible sur le bord supé rieur
gauc he.
Tl existe d 'autres tableaux du même sujet
dont le Clown tragique , aussi de 1904 , de la
collect ion Bangert er de Montreux.
D u même pe intre : PICTO 926 Photo Kunsthaus, Zurich © Nardini Editore, 19 91.
VPC Larousse ·Laffont pour t'édition française, 1991 R1-0 6-34.
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