Devoir de Philosophie

Coagulation intravasculaire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Coagulation intravasculaire. La coagulation intravasculaire disséminée exige une hospitalisation rapide et des soins intensifs les premiers jours. Qu'est-ce que la coagulation intravasculaire disséminée ? La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est un accident du système de coagulation du sang qui se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un facteur extérieur provoque la formation d'une multitude de petits caillots dans les vaisseaux de tout l'organisme dont les poumons, les reins, le cerveau ou le foie, ce qui entraîne des défaillances de ces organes. La formation de ces caillots consomme tous les facteurs de coagulation normalement SYMPTÔMES ^ Respiration rapide, gênée, douloureuse. ^ Pouls rapide, filant. ^ Tension artérielle effondrée. ^ Urines diminuées de volume, parfois sanglantes. ^ Troubl...

« Coagulation intravasculaire disséminée Quelles sont les causes de la coagulat i on intravas culaire disséminée ? Elle est souvent déclenchée par un facteur extérieur qui peut être une toxine ou une bactérie .

Parmi les toxines qui donnent habituellement une CIVD, on trouve les venins de serpent et de scorpion et surtout les toxines libérées par certains microbes responsables de la gangrène, de la méningite ou de septicémies.

Les chocs infectieux à la suite d'une intervention chirurgi­ cale ou après un accouche­ ment sont parfois en cause .

Parmi les causes rares, on trouve les leucémies aiguës, les avortements et la trans­ fusion accidentelle de sang incompatible.

Traitement de la coagulation intravasculaire disséminée Quand consulter le médecin? La CIVD se caractérise par l'association d'un état de choc à des hémorragies diffuses, consécutif à un traumatisme ou une mala­ die infectieuse.

Les signes sont souvent masqués par les signes de l'infection ou de l'accident initial.

Que fait le médecin ? L'hospitalisation est la règle, de préférence dans un service de réanimation, car le traitement est complexe et délicat.

Le bilan pratiqué à l'hôpital comporte de nom­ breux tests sanguins et la recherche, par exemple, d ' une cause toxique ou infectieuse.

Quel est le traitement de la coagulation intravasculaire disséminée ? Ce traitement complexe comporte plusieurs facettes .

Il faut d 'a bord remonter le taux des facteurs de coagulation et pour cela injecter ou transfuser des fractions spécifiques du sang : plaquettes, fibrinogène, facteurs anti­ hémorragiques.

Il faut également lutter contre les microbes respon­ sables de la sécrétion de toxines à l'aide d'antibioti­ ques actifs à doses massi­ ves.

Un avortement, un accouchement difficile, une fracture, une gangrène justifient en outre un geste chirurgical délicat dans un contexte hémorragique.

Il faut enfin empêch er la formation des multiple s petits caillots disséminés un peu partout.

On fait appel pour cela à un anticoagulant : l'héparine.

L 'utilisation d 'un anticoagulant dans un tableau d'hémorragie semble paradoxale mais c'est le seul traitement po ssible .

Une fois la crise aiguë passée, et la CIVD interrom­ pue, il faut encore rétablir les fonctions normales de tous les organes lésés par les caillots : foie, reins, pou­ mons, cerveau, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Quelle est l'évolution de la coagulation intravasculaire disséminée ? Sous traitement, la forma­ tion des caillots et la con­ sommation des facteurs de coagulation cessent en quelques heures.

Elle peut néanmoins reprendre si la cause du mécanisme n'a pas été guérie.

Certaines hé­ morragies , notamment dans les minutes qui suivent un accouchement, sont parfois incontrôlables et fatales.

Une évolution favorable laisse de temps en temps des séquelles au niveau des différents organes lésés par les caillots.

Le traitement précoce permet le plus souvent une guérison sans séquelle au prix d'une convalescence habituellement longue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles