Devoir de Philosophie

Coca-Cola

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 La société américaine Coca-Cola vend sa boisson sans alcool (au rythme de près de 2000 bouteilles par seconde) dans la quasi-totalité des pays du monde. Cette activité principale et quelques activités annexes lui ont assuré en 1974 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars.

« 5 La strategle de Coca-Cola, exprimee par le slogan : Un seul produit, une seule bouteille, un seul prix *, est modifiee sous l'effet de la concurrence croissante, en particuller celle de Pepsl-Cola.

Lasociete propose d'autres boissons genuses (Fanta, Sprite), desbois- sons dietetiques (Tab, Fresca), une boisson riche en proteins pour les pays pauvres (Saci).

A partir de 1961, elle remplace une partie de ses bouteilles par des boftes metaillques.

Parallelement, elle &end sa penetration aux pays communistes l'exceptIon de la Chine et de l'Alle- magne de ('Est).

Cuba produit un Coca-Cola nationalise. Les pays arabes boycottent Ia marque parce qu'elle est vendue on Israel. 6 La dhrersificatIon a permis a Coca-Cola de retrouver les taux de croissance que la societe avait perdus a Ia fin des annees cinquante.

En absorbent' en 1960 les jus de fruit Minute Maid, elle est devenue Is premier produc- teur mondial de concentres citriques.

Apres Is rachat de Duncan Foods en 1964, elle se place au second rang des fabricants de cafe soluble.

En 1970, Coca-Cola a pris le contrtle d'Aqua Chem, l'un des premiers specialistes mondiaux de Ia lune anti-pollution.

Vingt ans acres avoir abandonne sa doctrine du produit unique, Coca -Cola fabrique plus de 250 prodults, mais le a coca-cola* repre- genie encore plus de la moitie de see ventes. 7 Coca-Cola, qui emploie un peu plus de 30 000 sala- ries, a son siege social a Atlanta (Georgie) et les vieilles families de la ville jouent toujours un rale edit a sa direction et dans les entreprises philanthroplques que la societe finance. 5 La stratégie de Coca-Cola, exprimée par le slogan : « Un seul produit, une seule bouteille, un seul prix », est modifiée sous l'effet de la concurrence croissante, en particulier celle de Pepsi-Cola. La société propose d'autres boissons gazeuses (Fanta, Sprite), des bois­ sons diététiques (Tab, Fresca), une boisson riche en protéines pour les pays pauvres (Saci). A partir de 1961, elle remplace une partie de ses bouteilles par des boîtes métalliques.

Parallèlement, elle étend sa pénétration aux pays communistes (à l'exception de la Chine et de l'Alle­ magne de l'Est). Cuba produit un Coca-Cola nationalisé.

Les pays arabes boycottent la marque parce qu'elle est vendue en Israël.

6 La diversification a permis à Coca-Cola de retrouver les taux de croissance que la société avait perdus à la fin des années cinquante.

En absorbant' en 1960 les jus de fruit Minute Mald, elle est devenue le premier produc­ teur mondial de concentrés citriques.

Après le rachat de Duncan Foods en 1964, elle se place au second rang des fabricants de café soluble.

En 1970, Coca-Cola a pris le contrôle d'Aqua Chem, l'un des premiers spécialistes mondiaux de la lutte anti-pollution.

Vingt ans après avoir abandonné sa doctrine du produit unique, Coca-Cola fabrique plus de 250 produits, mais le « coca-cola » repré­ sente encore plus de la moitié de ses ventes.

7 Coca-Cola, qui emploie un peu plus de 30000 sala­ riés, a son siège social à Atlanta (Geòrgie) et les vieilles familles de la ville jouent toujours un rôle actif à sa direction et dans les entreprises philanthropiques que la société finance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles