Devoir de Philosophie

COCTEAU Jean

Publié le 03/06/2011

Extrait du document

cocteau

(1889-1963) Né à Maisons-Laffitte (banlieue résidentielle de Paris) le 5 juillet 1889, dans un milieu de haute bourgeoisie, Jean Cocteau donnait son premier récital poétique à l'âge où d'autres passent leur « bachot «. Il acquit ainsi le goût précoce de la célébrité et la délicieuse habitude d'être au centre des regards. Ami de Guillaume Apollinaire, des Cubistes et des Ballets russes de Diaghilev, il sera de toutes les aventures esthétiques, bruyantes et discutées, toujours dignes d'attention cependant. Après l'armistice de 1918, il se jettera dans la « bagarre « littéraire des « années folles « avec des forces accrues par l'impatience et une déjà longue expérience. Sur tous les plans : le roman (« Thomas l'imposteur «, « Les Enfants terribles «), la poésie « Plain-Chant «, « Opéra «), le théâtre (« Les Mariés de la Tour Eiffel «, « La Machine infernale «, « Les Parents terribles «) sans doute mais aussi le ballet, le cinéma (« Le Sang d'un poète «, « Orphée «), le dessin (Villefranche, Menton, Milly-la-Forêt)... 

cocteau

« Poète, romancier, auteur dramatique, réalisateur de films, dessinateur, peintre, Cocteau s'est illustré dans lesdomaines les plus divers de l'expression artistique. Des débuts brillants.Jean Cocteau se fit connaître très tôt par une lecture publique (1908) de ses poèmes organisée par un acteurrenommé et il devint immédiatement une vedette du Tout-Paris.

Ses premiers recueils furent de facture académique,mais Cocteau les renia plus tard.

La révélation des ballets russes de Diaghilev (1912) et de Stravinsky l'incita àrenoncer aux succès faciles et l'orienta vers l'avant-garde.

Il rencontra Picasso et Apollinaire, se lia avec Radiguet,dont la mort prématurée (1923) lui causa un grand choc; il céda alors à la tentation de la drogue.

Il venait depublier un roman, Le Grand Ecart, ainsi que Thomas l'Imposteur, une "histoire" où la guerre de 1914-1918, queCocteau avait côtoyée quelque temps en qualité d'ambulancier, est traitée avec une légèreté qui indigna lespatriotes.

L'année suivante parurent ses Poésies, réunies en deux volumes. Un créateur éclectique.Après une période de désarroi et une cure de désintoxication, Cocteau publia un dernier roman (Les Enfantsterribles, 1929) et se tourna vers le théâtre {Œdipe Roi, 1928; La Machine infernale, 1934; Les Parents terribles,1938) et le ballet.

A partir de 1943, il fut attiré par le cinéma, réalisant plusieurs films marquants, dont La Belle et laBête ( 1945), Orphée (1950) et Le Testament d'Orphée (1960).

Cocteau s'intéressa aussi à la création artistique etexécuta des dessins, des peintures, des céramiques, des décorations architecturales, notamment pour la chapelleSaint-Pierre de Villefranche-sur-Mer.

Pour Cocteau, tout moyen d'expression était poésie, c'est-à-dire révélateur dumonde extérieur aussi bien que du monde intérieur.

Il n'a, d'ailleurs, jamais cessé d'écrire des poèmes, de L'AngeHeurtebise (1925) à Requiem (1962).

Sa facilité dans tous les domaines et son goût persistant des mondanités l'ontfait taxer de superficialité et lui ont attiré des qualificatifs peu flatteurs: touche-à-tout, funambule, illusionniste,jongleur, etc.

L'apparente frivolité du personnage ne doit cependant pas masquer l'importance d'une œuvre enlaquelle se reflète toute une époque.

Le Journal, 1942-1945 de Cocteau et Jean Cocteau, Lettres à sa Mère ont étépubliés en 1989. Citation."Toucher un même objet sous différents angles et éclairages jusqu'à faire comprendre qu'il est unique.

Tour à tour,le mot, le trait, la pellicule, contribuent à cette mise en lumière.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles