Devoir de Philosophie

Un coeur simple

Publié le 08/04/2011

Extrait du document

« Fiche de lecture : Un cœur simple de Flaubert Synthèse : Un cœur simple est une nouvelle réaliste de Flaubert parue en 1877. Elle raconte l’histoire de Félicitée, une fille de ferme qui à la suite d’un chagrin d’amour, devient la servante de Madame Aubain, une bourgeoise de PontL’évêque, veuve et mère de deux enfants.

La nouvelle se déploie autour de Félicitée.

La vie de la protagoniste se résume à aimer et prendre soin de ceux qu’elle aime alors que son entourage la quitte au fur et à mesure du temps et elle finira seule.

Félicitée incarne le personnage réaliste idéal car sa vie est représentée sans chercher à l’embellir ou l’idéaliser.

Flaubert ne nous présente pas son personnage principal comme un héros, en effet Félicitée n’est qu’une servante qui vit simplement.

L’auteur fait l’étude psychologique des personnages ainsi qu’une description des lieux et des scènes comme la mort très présente dans cette nouvelle, pour peindre une image réelle de la société.

Différents thèmes comme la religion, la famille et la mort y sont abordés. Jugement personnel : J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle car le personnage de Félicitée est très attachant, du fait des descriptions qu’en fait Flaubert.

Elle se définit surtout par sa manière d’être : c’est une femme naïve, serviable, humble et fidèle à sa maitresse.

On ressent de la peine pour elle car tous ses proches qu’elle chérissait, meurent au fil du temps la laissant seule.

Ainsi toute son existence est marquée par la tristesse.

Malgré ces moments douloureux, elle reste aimante.

Ce livre nous montre la vie réelle, qu’elle n’est pas parfaite mais qu’il faut toujours se relever courageusement comme le fait Félicitée. De plus, ce livre est très plaisant à lire.

Certaines scènes comme le voyage à Trouville ou le pique-nique à la ferme nous présente des moments de la vie quotidienne réalistes.

Flaubert peint de très beaux décors comme la description du débarquement des bateaux de pêche Citations : « Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-L’Evêque envièrent à madame Aubain sa servante Félicitée.

» « Quant aux dogmes, elle n'y comprenait rien, ne tacha même pas de comprendre.

» « Un seul bruit arrivait maintenant à ses oreilles, la voix du perroquet.

» « Loulou, dans son isolement, était presque un fils, un amoureux.

» « Quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles