Devoir de Philosophie

Collège: L'oxygénation du sang (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Sans oxygène, il n'y aurait pas de vie. Comment et à quel niveau ce gaz de l'air passe-t-il dans le sang ? Comment l'air est-il renouvelé dans l'organisme ? I. Les échanges entre l'air et le sang À chaque mouvement respiratoire, l'air pénètre dans notre organisme (air inspiré) puis est rejeté (air expiré) : entre-temps cet air change de composition.

« L'air inspiré pénètre par la bouche, le nez, la trachée qui se ramifie en bronches et bronchioles jusqu'aux sacs alvéolaires. Trachée et bronches sont des conduits qui comportent des anneaux cartilagineux facilitant le transport de l'air. L'air expiré suit le même trajet, mais en sens inverse. Coupé sur sa tranche, un poumon frais montre, en réalité, deux types de conduits : des canaux aux parois rigides pourvues depetits cils (bronches et bronchioles) et d'autres aux parois plus flasques (vaisseaux) d'où peut surgir du sang.

Il existe donc deuxsystèmes de canalisation distincts : un pour l'air et un pour le sang. 2.

La surface d'échanges : les alvéoles pulmonaires Chaque sac alvéolaire, situé à l'extrémité d'une bronchiole, comporte une surface plissée de nombreuses alvéoles.

Lespoumons humains seraient constitués de 700 millions d'alvéoles, qui, déplissées, pourraient couvrir une surface de 200 m 2.

La structure alvéolaire du tissu pulmonaire lui fournit donc une très grande surface d'échanges.

La frontière, au niveau de l'alvéole,entre l'air qui y parvient et le sang qui y circule dans de nombreux capillaires (vaisseaux très fins, du diamètre d'un cheveu) estseulement délimitée par une paroi humide de faible épaisseur (environ 1/1 000 mm ou 1 m m).

Ainsi, les alvéoles sont bien le siège des échanges entre l'air et le sang. III.

Le renouvellement de l'air 1.

Les mouvements respiratoires Chaque mouvement respiratoire comprend l'alternance d'une inspiration ou entrée de l'air atmosphérique et d'une expiration ou sortie de l'air depuis les poumons.

Cette activité se réalise, au repos, chez l'Homme, au rythme de 22 mouvements par minute.

Si l'on mesure le tour du thorax, avec un mètre de couturière, on constate une nette diminution du diamètre du thorax. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles