Devoir de Philosophie

Collège: La pollution atmosphérique (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

De nombreuses activités humaines nous procurent un certain « bien-être » mais mettent en danger notre environnement et notre santé. L'atmosphère terrestre, essentielle à notre survie, doit être préservée. Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ? Comment la protéger ?

« L'effet de serre est un mécanisme naturel.

Dans une serre destinée à la culture, les rayons solaires entrent par les vitres etchauffent le sol.

La température du sol augmente, ce qui provoque une émission de rayons infrarouges, producteurs de chaleur.Ces rayons infrarouges restent enfermés dans la serre ; ils sont incapables d'en traverser la vitre.

Ils provoquent donc uneaugmentation de la température ambiante. Le même effet se produit dans l'atmosphère en présence de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone.

C'est ce que l'on appellel'« effet de serre ».

La vapeur d'eau et le dioxyde de carbone jouent le rôle de la vitre de la serre en piégeant les rayons.

Ils maintiennent ainsi à la surface de la Terre, une température moyenne de +14 °C alors que, sans cet effet, la température moyenneest évaluée à – 18 °C. La pollution renforce l'effet de serre.

Le rejet de certains gaz (CO 2, vapeur d'eau, méthane, CFC) en quantité croissante dans l'atmosphère, tend à augmenter l'effet de serre naturel.

On observe ce phénomène à l'échelle de la planète, car certains deces gaz, notamment les CFC, persistent longtemps et peuvent être actifs à doses très faibles.

À masse égale, les CFC sont15 000 fois plus actifs que le CO 2 et même si leur production est complètement stoppée à partir de l'an 2000, leur persistance sera longue car leur durée de vie dans l'atmosphère peut atteindre un siècle. 2.

Les pluies acides Parmi les gaz rejetés par les activités humaines, ce sont les oxydes d'Azote et le dioxyde de Soufre qui semblent responsablesdes pluies acides. Des réactions chimiques faisant intervenir l'eau des précipitations (pluie, neige, brouillard) transforment ces gaz en acide nitrique eten acide sulfurique.

L'eau ainsi acidifiée attaque les arbres des forêts (surtout les résineux , tels que sapins et épicéas, particulièrement sensibles) et même la pierre de nombreux monuments et bâtiments. Devant la gravité de cette situation, les pays européens ont considérablement réduit la production de SO 2 (divisée par 4 pour la France entre 1973 et 1994) et dans de moindres proportions celles de NO 2 et de NO 3 (15 % de diminution en France sur la même période). 3.

L'Ozone En haute atmosphère, l'ozone est un gaz indispensable.

Au cours de l'évolution de la Terre, une couche d'Ozone s'estnaturellement développée permettant de protéger les êtres vivants de l'action nocive des ultras violets (UV).

En effet, actuellementà une altitude de 12 à 50 km (dans la stratosphère) une mince couche d'ozone suffit à absorber la majorité des UV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles