Devoir de Philosophie

La colonisation

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

Introduction : -En juillet 2007 une plainte contre R-G par MBUTU MONDONDO pour des propos racistes -Petit nègre : Se phraser comme les « blancs « mais mal utilisé -Les noirs signes les blancs et s'habille de façon hétéroclite -?uvre « Tintin (missionnaire blanc) au Congo « qualifié de propagande et de colonialisme, + tard il refera l'album par l'édition Zaïre -Léopold II ( conquête du Congo (riche en ressource minière) en 1885 -Numa Sadoul : Journaliste de confiance pour R-G -Le 23 Février 2005 : loi sur le rôle positif de la colo qui se solde par un échec -Entre 1820-1920 ( Les manuelles scolaires montraient les massacres/méfaits de la colo -Marcel Duchamp ( Joconde avec moustache/barbe ( sous titre : LHOOQ (il ne faut plus reproduire le passé car tout à déjà été peint) I- Les facteurs de l'impérialisme EU : 1 : Les origines de la domination Eu sur le monde -Pop EU a son apogée : détient 25% de la pop mondial -4 types d'acteurs favorisant l'entreprise colonial : 1-Migrants EU en 1900 ( 50 millions partent. 2- Les explorateurs qui vont ouvrir la voie de la colo. 3- Les missionnaires (but = évangéliser les peuples d'Af et d'As. 4- Les conquérants (c'est l'action militaire) -Stanley et Livingstone on exploré en 1870 les sources du Nil. 2 : Le partage du monde ...

« 3 : Les causes de l’expansion EU -Progrès techno, indu, innovation des échanges maritimes : Bateaux a vapeurs en 1890 -Des routes se raccourcissent ex : ouverture du canal de Suez en 1850  Fellahs morts lors de cette réalisation  Travaux forcés ± esclavage ! -Conquêtes faites par la violence, conquête du Siam, elles sont faites avec peu de soldat, les officiers recrutent des mercenaires Africains. -Guerre de colonne -Convention de Bruxelles en 1890  Interdiction de vendre des armes aux Africains. -Progrès contre certaines maladies  découverte de la Quinine contre Malaria -Les colons s’approprient la matière 1 ère à travers les pays conquis = pillages  marché privilégié pour la product° indu (ex : Inde-GB  coton) -Les EU voit cette colo comme une mission et beaucoup croyait en l’inégalité des « races » -Théorie de Darwin : Evolut° des espèces  les plus fortes dominent (Toutes les espèces combattent pour maintenir leur espèces) -Monté de nationalisme au XIX ème siècle qui explosera à la first guerre mond - Poète Kipling : Souvent considéré comme un « prophète » de l’impérialisme GB -L’homme Blanc apporte le progrès moral et matériel aux autres peuples - Josef Chamberlain  Ministre des colonies -Guerre entre l’All et Fr  perte de l’Alsace et de la Lorraine en 1870 -Classe politique divisé : 1  Jules Ferry dit le Tonkinois était une grande figure du colonialisme.

2  Clemenceau : Il est farouchement opposé a la colo et pour lui la revanche sur l’All pour l’Alsace et la Lorraine était la priorité - Bismarck : Homme politique qui n’a jamais vu la colo comme une priorité - Guillaume II : Développement de l’idéologie mondial (Weltpolitik) II- Les formes de la domination coloniale -Trois piliers de la pensée coloniale : Civiliser, Organiser, Exploiter : -A/Civiliser : Maître mot du discours colonialiste, C’est avant tout de mettre des écoles, faire des hôpitaux…mais ces efforts sont toujours restés très modestes - B/Organiser : Organisat° de l’empire GB à travers le Commonwealth/ministre de la colo  Colonial Office en 1854 et l’Indian Office en 1858.

Ministère de colonie Fr en 1894 , l’All en 1907 .

Les GB avaient l’idée d’avoir un pv indirect sur les autres pays (Indirect Rule) = un pv décentralisé.

La gestion colonial : faire les choses avec le moindre coût possible/dépenser peu pour gagner beaucoup.

On veut ces territoires pour exploiter les ressources naturelles.

Autorité exercée par les colonisés sous le contrôle de fonctionnaires coloniaux.

Cas GB : Dominion = Autorité exercée plus indépendamment.

Défaite de l’All en 1918 = empires colonisés redistribué aux Fr et GB = Mandat (Anciennes colonies confisquées au vainqueur). - C/Exploiter : La métropole EU veut tirer au max de profit à moindre coût, créat° de routes, de voies ferrées… essentiellement pour évacuer les ressources = non pas pour civiliser, mais pour exploiter.

L’exploitation colonial se repose sur trois principaux aspects : -les impôts locaux.

Confiscation des terres agricoles/richesses.

Les travaux forcés = mortalité élevée. - Albert Londres avait dénoncé le fait des travaux forcés = Fonte des Nègres  Millier de mort lors de la construct° de la route Congo-Océan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles