Devoir de Philosophie

COLONISATION ET INDEPENDANCES

Publié le 05/11/2011

Extrait du document

LA COLONISATION EUROPEENNE ET LE SYSTEME COLONIAL

 

I- Le temps des conquêtes

 

1- La construction des empires coloniaux

 

- Longtemps la colonisation reste un phénomène modeste : les européens prennent durant les 17e et 18e siècles le contrôle des littoraux africains, en créant des comptoirs : l’objet de la colonisation reste le commerce (y compris celui des esclaves).

 

- A partir de 1830, la France conquiert l’Algérie. C’est une véritable opération de conquête politique aboutissant à la création d’une colonie de peuplement. A la même époque les Anglais prennent le contrôle des Indes.

« A chaque fois, l’arbitrage du conflit est interne aux Européens.

Jamais l’avis des indigènes n’est pris en compte.

D’ailleurs, dès 1884-1885, la conférence de Berlin a établi les grandes lignes du partage du continent africain, ceci sans la présence d’un seul Africain. En 1914, l’Europe possède les deux tiers de la planète, et domine 60% de la population mondiale. II- Le système colonial 1- L’apogée des empires coloniaux a- Les empires coloniaux entre les deux guerres mondiales - En 1919, l’Allemagne perd toutes ses colonies qui sont partagées ente ses vainqueurs.

L’Empire Ottoman est démembré.

La France et le Royaume-Uni reçoivent des « mandats » de la SDN pour mener le Proche-Orient vers l’indépendance (ex.

mandats français sur la Syrie et le Liban, mandats anglais sur la Palestine). - Les dernières conquêtes coloniales sont celles des puissances agressives, Japon en Mandchourie, Italie fasciste en Ethiopie. - Les résistances indigènes sont toujours très vives .

Des mouvements nationalistes naissent.

Ainsi, en Inde, le parti du Congrès milite pour l’indépendance, et Gandhi mène des campagnes non-violentes pour contester la domination anglaise.

Au Maroc, la guerre du Rif conduite par Abd-el-Krim (1925-1926) est sévèrement réprimée par l’armée française. b- Des statuts de soumission Les statuts des territoires colonisés sont très variables.

Ceci révèle l’absence de projet global dans les états colonisateurs.

Le statut dépend beaucoup des modalités de la conquête, du poids des populations indigènes, de l’importance en nombre des colons et de chaque métropole. On peut distinguer deux formes principales d’administration : - Une administration directe .

Les fonctionnaires envoyés par la métropole exercent la souveraineté sur la colonie.

Dans les colonies françaises, le gouverneur est tout puissant. - Une administration indirecte ; c’est la formule la plus fréquente, sans pour l’empire français.

Les pouvoirs locaux sont maintenus mais restent étroitement surveillés par des fonctionnaires et des militaires de la métropole.

C’est le système des protectorats français sur le Maroc, la Tunisie ou les royaumes d’Indochine. - D’importantes colonies ont des statuts particuliers , souvent liés au poids des colons européens (colonies de peuplement).

Ainsi, l’Algérie est divisée en départements et ainsi pleinement intégrée à la République.

Les Dominions anglais ont une importante autonomie (un self-government) comme le Canada, l’Afrique du Sud ou l’Australie, qui doit les mener doucement à l’indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles