COMBAT DE GLADIATEURS de DE CHIRICO
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
De même que les autres oeuvres consacrées au même thème, ce Combat de gladiateurs avait été imaginé pour la «Maison dorée « du marchand Léonce Rosenberg à la décoration de laquelle furent également conviés Fernand Léger, Jean Matzinger, Francis Picabia, Alberto Savinio (le frère de De Chirico), Gino Severini et Max Ernst.
«
COMBAT DE GLADIATEURS
1929
Peintre italien
Analyse
..,_ « Gladiateurs ! Ce mot renferme une
énigme .
» Ainsi parle l' un des protagonistes
d 'Hebdomeros, un roman que De Chirico publia
en 1929 et dans lequel il confronte par écrit bien
d 'autres thèmes qu 'il développait en même temps
en peinture.
La cinquantaine de toiles qu 'il dédia à ce
thème sont -de fait -bien mystérieuses , et celle
ci ne fait pas exception avec son plafond sur
baissé, ses murs brisés par des fenêtres ouvertes
sur l'inconnu et les lames de son plancher figu
rées dans une perspective inexacte , ce qui amè n e
à
se poser la question de la réalité de la scène.
Une chose demeure certaine : la faço n dont les
anatomies , semblab les à des personnages de
Michel-Ange déformés, atteignent à une mai
greur d'insecte tandi s que les regards divergents
divaguent, comme hypnotisés, hors de la toile.
Il
en va de même pour les positions bizarres , d' un
comique peut- ê tre involontaire , qui se superpo
sent pour construire une pyramide de mouve
ments «cristallisés >>, rendus encore plus abstraits
par
la violence inutile des poings levés , discerna
bles parmi les lances et les boucliers de fer -bl anc.
:xxe siècle
Huile sur toile 160 x 240 c m
Par-dessus tout , domine un sentime nt d'e nnui
statique , une impression mélancolique de « déjà
vu >>, de peinture ironiquement historique, que
l'on retrou ve dans les autres peintures de la
même série.
Réalisée en 1929 pour Léonce
Rosenberg, l 'œ u vre ne devait pas détonner dans
l'agencement < < impérial >> - parfois au second
degré -de cet extraordinaire appartement pari
sien dédié à une époque de rigueur éphémère, de
grandeur rhétorique et de triomphalisme d'ap
parat.
L'œuvre
[] De m ê me que les autres œuvres consacrées au
mêm e thème, ce Combat de gla diat eurs avait été
imaginé pour la «Maison dorée » du marchand
Léonce Rosenberg à la décoration de laquelle furent
égal em ent c onvi és Fe rnand L éger , Je an Matzinger ,
Francis Picabia, Alberto Savinio (le frère de De
Chirico), Gino Severini et Max Ernst .
Gardée dans
un entrepôt avec d ' autres toiles ayant surv écu à la
vente aux enchèr e s de 1932 , l'œuvre fut achetée aux
Rosenberg en 1939 .
Elle parvint enfin au mus é e
milanais apr ès avoir fait partie de la collection
Baschi .
De Chirico et André Breton
+ Porté aux nues dans un premier temps par
André Breton et les surréalistes , conquis par sa
première période métaphysique -à tel point que
Breton se fit photographier par Man Ray devant
son Énigme d'une journée- , De Chirico fut littéra
lement excommunié après son revirement vers ce
que l'on appelle le « polystylisme >>, ou période
de « revisitation du musée » à laquelle appartien
nent précisément
ces «gladiateurs ».
La condamnation par Breton de cette nouvelle
phase de l'art de De Chirico, rendue publique en
1926, ne semble cependant pas dépourvue d'un
certain intérêt pécuniaire - il paraît avo ir acca-
Du même peintre : PICTO 972 à 972 c © Nardini Editore.
1994.
Liriade pour l'édition française, 1994.
paré toutes ses toiles métaphysiques disponibles
sur le marché :.
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