Devoir de Philosophie

Comment un artiste peut-il exercer son droit de suite ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

droit

Le droit de suite est le droit reconnu aux artistes de percevoir sur toutes les ventes aux enchères publiques, ou par l'intermédiaire d'un commerçant, une participation au produit de la vente.

droit

« téraires ou musicaux .

En ce qui concerne lè nombre d'exemplaires touchés, la loi ne prévoit que le cas de l'œuvre ori­ ginale, c 'est-à-dire le pre­ mier objet créé .

Cepen­ dant, en matière de sculpture et de fonderie d'art, il est difficile de dif­ férencier un bronze ori­ ginal des tirages ultérieurs en série limitée qui orit pu être coulés par l'ar­ tiste, en raison de la tech­ nique utilisée.

Aussi, dans ces cas bien précis, est­ on obligé d'étendre la no­ tion d'exemplaire unique.

• Quelles ventes ? Sont concernées toutes les ventes par adjudica­ tion publique ou par l'in­ termédiaire d'un com­ merçant .

Sont même visées les ventes privées réalisées par l'intermé­ diaire d'un commerçant.

Cependant, concernant ces dernières, il faut at­ tendre un décret pris par le Conseil d'État pour que l'exercice du droit de suite puisse s'appliquer.

• Exercice du droit de suite : Un prélève­ ment est opéré sur le prix de vente de l'œuvre, et la charge de ce pré­ lèvement est imputée au vendeùr .

Le prélèvement a lieu sur le total du prix, LA LOI ET VOUS sans aucune réduction à la base, et non sur la plus-value constatée.

Son taux est unique et cor­ respond à 3 % du prix de vente .

Pour en béné­ ficier, l ' artiste doit le faire savoir en publiant au jour­ nal officiel une déclara­ tion à cet effet.

Il doit en adresser une copie au ministre de la Culture.

A défaut de cette déclaration, il peut aussi, à l'occasion d'une vente publique , demander à en bénéficier, à condition d'en faire la demande au commissaire-priseur, dans les 24 heures qui suivent la vente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles