Devoir de Philosophie

Comment est assurée la sécurité dans les aires de jeux ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment est assurée la sécurité dans les aires de jeux ? En 1992, la Commission de la sécurité des consommateurs avait alerté les pouvoirs publics sur de nombreux cas d'accidents survenus dans des parcs et aires de jeux collectifs. Un décret pris le 10 août 1994 fixe enfin les exigences de sécurité dans ces lieux. Le I janvier 1995 prendra effet l'obligation de conformité aux exigences de sécurité. A compter de cette date, tous les équipements proposés sur les aires collectives de jeux (tourniquets, toboggans, balançoires...) devront répondre à des conditions de sécurité très strictes quel que soit le lieu de leur implantation. Ne sont toutefois pas soumis à cette nouvelle réglementation les &eac...

« quels ils sont destinés et comportera des mentions d'avertissement relatives aux risques liés à leur utili­ sation.

• Sécurité des équi­ pements sportifs : Un arrêté du 8 août 1994 inter­ dit la commercialisation de cages de but de football et de handball, ainsi que de panneaux de basket-bail non munis d'un système de fixa­ tion au sol.

En outre, ces équipements doivent com­ porter une notice de mon­ tage et d'installation pré­ cisant les conditions de fixation.

Tous les équipe­ ments qui ne répondent pas à ces nouvelles obligations doivent être rendus inac­ cessibles au public.

• Accident: qui est res­ ponsable ? Jusqu'à pré­ sent, dans les parcs publics communaux, la commune était rendue responsable si elle n'apportait pas la preuve « d'un aménage­ ment et d'un entretien nor­ mal » des jeux qui y étaient installés.

C'est ainsi qu'un tribunal administratif a rendu une commune responsable des graves blessures subies par une fillette à la suite de l'utilisation d'un toumiquet non équipé de protection installé dans l'aire de jeux LA LOI ET VOUS d'un jardin public (tribunal administratif de Besançon, 12 juillet 1990) .

Désormais, s'il apparaît que les équi­ pements ne sont pas conformes aux normes de sécurité, cette responsabi­ lité incombera en premier lieu au fabricant ou à l'importateur .

En cas d'infraction, ces der­ niers encourront également jusqu'à 1 0 000 F d'amende, indépendamment du retrart de leurs produits du mar­ ché et des dommages et intérêts qui pounront être accordés par les juges aux victimes d'accidents cor­ porels.

Article l" du décret n° 94-699 du 10 août 1994, Journal officiel du 18 août 1994, fixant les exigences «Il est interdit de fabriquer, d'importer, de détenir en vue de la vente, de mettre en vente , de vendre, de distribuer à titre gratuit et de donner en location des équipements d'aires collectives de jeu qui ne satisfont pas aux prescriptions du présent décret.

>> de ~té relatives aux équipements d'aires collectives de jeùX :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles