Devoir de Philosophie

Comment assurer ses biens mobiliers ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les occupants d'un logement ont intérêt à assurer leurs biens mobiliers : meubles, vêtements, appareils électroménagers, bibelots, embellissements...

« de vétusté.

Pour limiter l'application de la vétusté, certains embellissements peuvent faire l'objet d'une garantie « valeur à neuf ».

De même, la garantie « pertes indirectes » prend en charge, sur jus- tificatifs, une partie des frais engagés par la victime d'un sinistre (à concur- rence de 10 ou de 20 % de l'indemnité).

• Le vol des objets de valeur: sa prise en charge est toujours limitée dans les contrats multirisques- habitation.

Cette prise en charge correspond par exemple à un pourcen- tage de la valeur totale du mobilier ou au multiple d'un indice donné.

Vous pouvez donc fournir une estimation de la valeur de vos bijoux, fourrures et autres objets précieux ; si vous souhaitez obtenir une garantie supérieure, il vous faut demander un re- lèvement du plafond de l'assurance ou souscrire un contrat spécial.

Il s'agira, le plus souvent, d'un contrat « en valeur agréée », déterminée par un expert reconnu de votre société d'assurances ou par un professionnel connu.

LA LOI ET VOUS Quelles sont les conséquences d'un contrat indexé ? Réajustement automatique des garanties et des primes.

L'indexation consiste à lier l'augmentation des garanties et des primes à la progression d'un indice représentatif de la hausse des prix dans un certain domaine : indice du coût de la construction, valeur du point AGIRC, etc.

Exemple : vous avez souscrit un contrat in- dexé sur la valeur de l'indice de la Fédération nationale du bâtiment (FNB).

Lorsque cet in- dice augmente de 2 % dans l'année, les sommes garanties et la prime correspondante progressent dans les mêmes proportions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles