Devoir de Philosophie

Comment bénéficier d'une pension de veuve invalide ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Lorsqu'une femme invalide devient veuve alors qu'elle était à la charge de son mari, les conditions édictées par certains régimes de retraite pour percevoir une pension de réversion sont assouplies.

« sont plus compréhensives.

Chez les non-cadres -cais­ ses relevant de I'ARRCO (voir tiche)-, la condition d'âge est supprimée si la veuve est invalide ou in­ apte au travail au sens de la Sécurité sociale, que cette invalidité existe déjà au moment du décès ou qu'elle intervienne ulté­ rieurement.

Il faut cepen­ dant que la capacité de travail soit réduite d'au moins 2/3 et ce, même si l'invalidité résulte d'un ac­ cident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Chez les cadres, la règle est encore plus souple : il n'y a pas de condition d'âge dès lors que la femme est invalide au sens de la Sécurité sociale, quel que soit le degré de son incapacité de travail.

• Fonctionnaires ci­ vils de l'État : Chez les fonctionnaires, les conjoints ont des droits à pension de réversion dès lors qu'ils remplissent une condition de durée de mariage : ou bien 4 an- LA LOI ET VOUS nées de mariage, ou bien au moins 2 années de ma­ riage avant la date de ces­ sation de services .

Toute condition de durée de mariage disparaît s'il y a au moins un enfant issu du mariage .

Il n'y a pas de condition de res­ sources.

Pour les veuves, il n'y a pas non plus de condition d'âge .

La veuve touche 50 % de la pension de son mari, augmentée, le cas échéant.

de la majoration pour rente d'invalidité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles