Devoir de Philosophie

Comment est calculée la retraite de base ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Comment est calculée la retraite de base ? Le calcul de la pension de vieillesse de la Sécurité sociale repose sur trois éléments : la durée d'assurance, le salaire annuel moyen, le taux applicable au salaire annuel moyen. Le calcul de la pension d'assurance vieillesse du régime général est si complexe qu'il est impossible ici de rexposer en détail. Nous ne donnerons donc que les principaux points de repère permettant d'en évaluer le montant. Durée d'assurance : Elle comprend les périodes cotisées, les périodes assimilées et les périodes équivalentes. • Les périodes cotisées : ce sont celles qui ont donné lieu à un minimum de cotisations par trimestre. Ce ...

« • Les périodes équiva­ lentes : ce sont les pé­ riodes antérieures au 1•' avril 1983 pour les­ quelles la personne aurait pu racheter des cotisa­ tions ou pendant lesquelles elle s'est livré e à de l'en­ traide familiale ; ce sont aussi les périodes anté­ rieure s au 1•· janvier 197 6 pendant lesquelles l'as­ suré ayant entre 18 et 21 ans aurait exercé une activité agricole .

• Salaire annuel moyen : Il s'agit du salaire annuel sur lequel l'assuré a cotisé, pris dans la limite du plafond .

Pour tenir compte de l'érosion de la monnaie, ce salaire est ré­ gulièrement revalorisé.

• Taux applicable : C'est le pourcentage appli­ cable au salaire annuel moyen.

Il se situe entre 25 et 50 %.

Le taux maxi­ mal (ou taux plein), soit 50 %, est celui qui sera attribué: - si l'assuré est âgé de 65 ans, quelle que soit la durée d'assurance ; - si l'assuré a au moins 60 ans et 150 trimestres LA LOI ET VOUS d'activité professionnelle, salariée ou non .

Des règles plus favorables sont prév ues pour les per­ sonnes inaptes à l'emploi, les anciens combattants, les ouvrières mères de famille ayant au moins 3 enfants .

L 'ass uré qui, avant d'a voir 65 ans, veut liquider sa retraite alors qu' il n'a pas 150 trimestres perd 1,25% par trimestre man­ quant soit pour atteindre 65 ans , soit pour atteindre 150 trimestres, selon ce qui est le plus favora ble.

Formule de calcul d'une retraite de la Sécurité sociale : 11 étant le nombre de trimestres acquis da ns le régime général.

xo/odeSxn ISO x% étant le taux calculé comme indiqué ci­ de ssus ; S étant le salaire annuel moyen plafonné , revalorisé : Exemple : Durand a 60 ans, il a travaillé 30 ans ( 120 trimestres) comme salarié et 8 ans comme commerçant , soit au total 152 trimestres.

Il a donc droit à 50 % de S x 120/150.

Il aura droit , par ailleurs à une retraite de commerçant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles