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Comment comprendre la notion de vie intérieure ?

Publié le 18/01/2004

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III Toute étude est étude réflexive         

La vie intérieure définit les phénomènes psychiques qui s'opèrent dans notre esprit. Or comment définir une seule réalité qui ne soit pas psychique? La vie intérieure n'est elle pas un pléonasme? Toute étude passe par la conscience ainsi que toute perception de la réalité. Plutôt que de chercher à comprendre la vie intérieure comme une notion distincte du reste de la vie ne doit on pas l'assimiler à toute vie? Comprendre la vie intérieure n'est ce pas chercher à comprendre l'homme en lui même et en tant que phénomène? La conscience ne peut sortir d'elle même pour s'étudier ainsi la vie intérieure n'est elle pas une notion qui se comprend dans l'immédiateté uniquement? « Toute conscience, Husserl l'a montré, est conscience de quelque chose. Cela signifie qu'il n'est pas de conscience qui ne soit position d'un objet transcendant. « (SARTRE, L'Etre et le Néant).

La conscience est l'organisation dynamique et personnelle de la vie psychique ; elle est cette modalité de l'être psychique par quoi il s'institue comme sujet de sa connaissance et auteur de son propre monde. La conscience est comprise comme l'essence proprement réflexive de l'« être-pour-soi «, c'est-à-dire de l'être pour qui il est question de son être (Sartre). L'apparition du phénomène de la conscience à la conscience se fait donc dans la catégorie de la «  subjectivité «, celle du sujet, du « cogito «, bien sûr, mais aussi celle de l'autre, de tous les autres « sujets «, auxquels elle nous renvoie et avec lesquels elle nous fait communiquer, en nous faisant dialoguer avec nous- même et avec eux. Il semble difficile de réduire la conscience à la simple réflexivité. La vie intérieure est à proprement parlé le déroulement de cette réflexivité pour un sujet, qui peut être plus ou moins développée dans le cadre d’une vie spirituelle, religieuse ou philosophique. Il va de soi que la conscience se traduit aussi en acte, qu’elle prend forme dans l’intersubjectivité qui la construit.

« également ceux qui sont condamnées à ne pouvoir prendre de distance avec elle.

Peut on envisager de pouvoirsortir de nous même pour nous comprendre? Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi.

En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits lesprocédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience.

Comte, Auguste René DescartesAinsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposerqu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer...

Jerejetais comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pourdémonstrations...

et me résolus de feindre que toutes les choses quim'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient non plus vraies que les illusionsde mes songes.

Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que jevoulais ainsi penser que tout est faux, il fallait nécessairement que moi, qui lepensais, fusse quelque chose.

Et remarquant que cette vérité : Je pense,donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantessuppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai queje pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophieque je cherchais. III.

Toute étude est étude réflexive La vie intérieure définit les phénomènes psychiques qui s'opèrent dans notre esprit.

Or comment définir une seule réalité qui ne soit pas psychique?La vie intérieure n'est elle pas up pléonasme? Toute étude passe par laconscience ainsi que toute perception de la réalité.

Plutôt que de chercher àcomprendre la vie intérieure comme une notion distincte du reste de la viene doit on pas l'assimiler à toute vie? Comprendre la vie intérieure n'est cepas chercher à comprendre l'homme en lui même et en tant que phénomène? La conscience ne peut sortir d'ellemême pour s'étudier ainsi la vie intérieure n'est elle pas une notion qui se comprend dans l'immédiatetéuniquement? « Toute conscience, Husserl l'a montré, est conscience de quelque chose.

Cela signifie qu'il n'est pas de consciencequi ne soit position d'un objet transcendant.

» (SARTRE, L'Etre et le Néant.) "...

je me connais seulement tel que je m'apparais à moi même.

La conscience de soi même n'est donc pas encore, ils'en faut une connaissance de soi même" Kant, Critique de la raison pure. "Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparéde la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ouconsiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-làen général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester etgarder sa liberté)." "Cette présentation est la double opération: opération de l'autre et opération par soi même."Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit. SECONDE CORRECTION La conscience est l'organisation dynamique et personnelle de la vie psychique ; elle est cette modalité de l'êtrepsychique par quoi il s'institue comme sujet de sa connaissance et auteur de son propre monde.

La conscience estcomprise comme l'essence proprement réflexive de l'« être-pour-soi », c'est-à-dire de l'être pour qui il est questionde son être (Sartre).

L'apparition du phénomène de la conscience à la conscience se fait donc dans la catégorie dela « subjectivité », celle du sujet, du « cogito », bien sûr, mais aussi celle de l'autre, de tous les autres « sujets »,auxquels elle nous renvoie et avec lesquels elle nous fait communiquer, en nous faisant dialoguer avec nous- mêmeet avec eux.

Il semble difficile de réduire la conscience à la simple réflexivité.

La vie intérieure est à proprementparlé le déroulement de cette réflexivité pour un sujet, qui peut être plus ou moins développée dans le cadre d'unevie spirituelle, religieuse ou philosophique.

Il va de soi que la conscience se traduit aussi en acte, qu'elle prend formedans l'intersubjectivité qui la construit. 1) La conscience ne se comprend qu'à partir de la vie intérieure.. »

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