Devoir de Philosophie

Comment se constituer partie civile ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Comment se constituer partie civile ? La constitution de partie civile est à l'initiative de la victime et non du ministère public. Son but est d'obtenir, en même temps que la condamnation, la réparation du préjudice subi par une somme d'argent. Il existe deux moyens de se constituer partie civile : porter plainte contre le délinquant (voir fiche) ou intervenir pendant l'instruction ou à l'audience. L'intérêt de se constituer partie civile réside dans le fait que le demandeur est ensuite tenu au courant des différentes phases de la procédure d'instruction, d'être avisé de la date d'audience et de pouvoir, lors de cette audience, demander des dommages et intérêts pour obtenir réparation du préjud...

« au greffe, ou pendant l'au­ dience par simple décla­ ration jusqu'au moment des réquisitions.

Pour les affaires aux enjeux peu importants ( 1 0 000 F de dommages et intérêts ou restitution d'objets sai­ sis), il est possible de se constituer partie civile par courrier recommandé avec accusé de réception .

A noter : il est possible de se porter partie civile sans engager de procès.

Si vous apprenez, par exemple, qu'une affaire passant devant le juge concerne une personne qui vous a causé un pré­ judice, vous pouvez vous présenter à l'audience en vous constituant partie ci­ vile, à condition, bien sûr, que votre préjudice résulte de la même infraction .

• La citation directe : Elle se justifie lorsqu'on a de bonnes raisons de croire en la culpabilité de l'auteur de l'infraction.

C'est vous qui prenez l'initiative de faire venir le prévenu au tribunal pour répondre des faits reprochés .

L'en­ quête du juge d'instruction vous semble superflue.

Vous convoquez l'adver­ saire par citation d'huis­ sier, vous consignez une somme d'argent impor­ tante, qui ne vous sera res­ tituée que si vous gagnez le procès ; vous vous dé­ fendez avec vos seuls arguments, sans l'appui de l'enquête du juge d'instruc­ tion.

En cas d'échec, vous pouvez être condamné à payer des indemnités pour procédure abusive .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles