Devoir de Philosophie

Comment se définit la violation de domicile ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

 

Le domicile, lieu de résidence temporaire ou permanente, est protégé et inviolable au terme de la loi.

« A noter: la femme mariée n'ayant d'autre domicile que celui de son mari , il est impossible de considérer l'intrusion de son conjoint chez elle, même par la force, comme une violation de domicile .

En revanche, en cas de résidence personnelle séparée de l'épouse, fixée par une décision de justice, l'introduction de son mari chez elle, même avec des clés, constitue une violation de domicile.

• Une exception : Un huissier de justice, dans l'exercice de ses fonctions est habilité à pénétrer, éventuellement par la force, au domicile d'un ci­ toyen pour constater un adultère.

Il doit, en tout état de cause , être ac- compagné d'un commis­ saire de police (arrêt de la Cour de cassation, chambre criminelle, 12 juil­ let 1972) .

exécuter une décision ju­ diciaire d'expulsion exé­ cutoire, n'est pas cou­ pable de violation de domicile (arrêt de la Cour de cassation, as­ semblée plénière, 16 dé­ cembre 1974) .

De même, un huissier pé­ nétrant par une fenêtre ouverte au domicile d'un citoyen absent pour faire LA LOI ET VOUS · ArticlelO~duCofledvU: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles