Devoir de Philosophie

Comment se déroule l'entretien d'embauche ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se déroule l'entretien d'embauche ? Vous avez répondu à une petite annonce concernant un emploi et vous recevez une lettre de l'employeur vous convoquant à un entretien. Il est important de connaître ses droits. L'employeur est tenu à certaines obligations aussi bien du fait de la loi que de celui des mentions qu'il a pu faire dans le texte de son annonce. L'offre d'emploi : Depuis 1986, les offres d'emploi sont sévèrement réglementées. Cela signifie qu'un employeur ne peut soumettre une offre, refuser le poste ou licencier un candidat ou un salarié du seul fait de son origine, ses moeurs, sa situation de famille ou son sexe. De même ne peuvent être retenus comme motifs de refus, l'appartenance ou la non-appartenance à une ra...

« de mieux cerner la per­ sonnalité du candidat.

Il faut savoir que celui-ci n'a aucune obligation de ré­ pondre aux questions qui lui semblent sans rapport direct avec le poste à pourvoir.

Il peut s'agir de questions portant sur le mode de vie, les activités syndicales, ses loisirs, ses opinions politiques, ...

Le refus n'est cependant pas toujours bien accueilli.

Lorsque l'employeur aborde le sujet du salaire, en aucun cas ne peut-il proposer une rémunéra­ tion inférieure à celle qu'il avait mentionné dans l'an- nonce .

De même, si l'offre précise que le lieu de tra­ vail est à Paris, jamais l'em­ ployeur ne pounra propo­ ser, au cours de l'entretien, un lieu de travail différent Le contenu et les caracté­ ristiques du poste ne peu­ vent non plus faire l'objet de modifications par rap­ port aux spécifications sti­ pulées dans le texte de l'offre d'emploi.

• Si l'employeur se rétracte ...

: Si une fois que vous avez accepté la proposition de l'em­ ployeur, celui-ci change d'avis et recrute une autre personne, vous êtes en LA LOI ET VOUS droit de demander à être indemnisé du préjudice qu'il vous a fait subir.

Vous avez pu, par exemple, re­ fuser d'autres proposi­ tions, comptant précisé­ ment sur celle-ci.

Ainsi, si la proposition qui vous avait été faite était suffisamment détaillée - salaire, horaires, date de prise de fonction -et qu'il s'agissait bien d'une promesse d'embauche rompue du fait de l'em­ ployeur, vous pouvez pré­ tendre à la fois à une in­ demn i té compensatrice de préavis et à des dom­ mages-intérêts.

Article L 311-4 du Code dutravail : tibles d'induire en erreur et portant en par­ ticulier sur un ou plusieurs éléments ci­ après: l'existence , l'origine , la nature et la description de l'emploi ou du travail à do­ micile offert, la rémunération et les avan­ ta ges annexes proposés ainsi que le lieu de travail...

>> « ...

Il est interdit de faire publier duns un journal, revue ou écrit périodique une in­ sertion d'offre d'emploi ou d'offre de tra­ vaux à domicile comportant : .

..

2) des allégations fausses ou suscep-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles