Devoir de Philosophie

Comment s'effectue la saisie sur salaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment s'effectue la saisie sur salaire ? Lorsqu'un salarié a des dettes, les créanciers peuvent saisir son salaire directement auprès de l'employeur. Mais le salaire ne peut être entièrement saisi, sauf dans le cas des pensions alimentaires. Lorsque les créanciers n'arrivent pas à se faire payer, ils peuvent, sous certaines conditions, procéder à une saisie-arrêt sur salaire : ils envoient leur créance à l'employeur, qui prélève sur les sommes dues ce que l'on appelle la « quotité saisissable «, jusqu'à extinction de la dette. • Quand la saisie est-elle possible ? Le créancier doit s'adresser au tribunal d'instance du lieu de résiden...

« -1/20 jusqu'à 17 000 F - 1/IOde 17000à34000F -1/5 de 34 000 à 51 000 F - 1/4 de 51 000 à 68 000 F - 1 /3 de 68 000 à 85 000 F -213 de 85 OOOà 102000 F -la totalité au-delà.

Ces tranches sont aug­ mentées de 6 000 F par enfant à charge.

• Cas particulier des pensions alimentaires: Les pensions alimentaires (consécutives à un divorce ou dues aux parent s, au conjoint ou aux enfants dans le cas d'une sépara­ tion) peuvent être préle­ vées sur la totalrt:é du salaire .

La saisie-arrêt sur salai re est transposable sur les allocations de chômage, qu'il soit total ou partiel, les revenus d'actions d'inser­ tion (contrat d'orientation , par exemple) et sur les re­ venus.

Sauf exception, les allocations familiales sont insaisissables.

• Concours de créan­ ces : Quand plusieurs créances sont à honorer , LA LOI ET VOUS les impôts ont la prio­ rité sur toutes les autres.

à l'exception des pensions alimentaires, qui, elles.

peuvent être prélevées sur la part protégée du salaire .

• Employeurs mul­ tiples : Quand un salarié a plusieurs employeurs , on fait masse des divers sa­ laires pour le calcul des tranches saisissables.

C'est le juge d'instance qu i dé­ termine la part respective de chaque emplo yeur .

Article L.l45-1 du Code du travail: toutes les personnes salariées ou tra vaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs, quel s que soient le montant et l a natu re de leur rémunérat ion.

la f01me et la nature de leur contrat.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles