Devoir de Philosophie

Comment exercer une action en recherche de paternité naturelle ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

L'action en recherche de paternité est l'action par laquelle un enfant entend démontrer que telle personne est son père véritable. Il n'est possible de l'intenter que s'il existe déjà des indices graves de paternité.

« l'homme ait participé à l'édu­ cation et l'entretien de l'enfant comme s'il en était le père véritable rend la paternité vraisemblable.

L'enfant peut également faire valoir tout document écrit émanant du père prétendu (souvent une lettre écrite à la mère) dans lequel il recon­ naît expressément ou impl i­ citement qu'il est le père de l'enfant Ces divers éléments sont appréciés librement par le juge .

Il peut estimer qu'ils ne suffisent pas à rendre la paternité vraisemblable et rejeter la demande de recherche de paternité.

Au contraire, il peut estimer qu'il existe des indices graves de paternité .

Il autorise alors les parties au procès à faire valoir leurs arguments.

• Éléments de preu­ ves : A ce stade de la pro­ cédure, le demandeur a déjà établi que la paternité était vraisemblable .

La balle est généralement dans le camp du défendeur.

Celui-ci peut démontrer que pour des raisons physiques (maladie ou accident) ou matérielles (éloignement de l'homme et de la femme) il se trou­ vait dans l'impossibilité de concevoir l'enfant.

L'impossibilité peut aussi résu~ ter d'une cause physiologique LA LOI ET VOUS établie après examen médi­ cal (notamment comparai­ son des sangs) .

L'examen pourra être ordonné par le juge sur la demande de l'une ou l'autre des parties ou de sa propre inrtiative .

Un résul­ tat négatif établit de manière certaine la non paternité.

Un résuttat positif rend sim­ plement probable la pater­ nité ; le juge reste libre de sa décision .

L ' impuissance ou la stéri­ lité peuvent aussi être démontrées, mais il est par­ fois difficile d'établir que ces : causes d'empêchement exis­ taient déjà à l'époque de la conception de l'enfant.

Pendant la minorité de l'enfant,la mère, même mineure, a seule qualité pour l' exer­ cer.,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles