Devoir de Philosophie

Comment faire face à la sécheresse ?

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

 

La sécheresse se traduit par l'absence ou l'insuffisance de précipitations

dans une région donnée. Face aux problèmes de pénuries, quelles sont les

obligations des pouvoirs publics, comment stocker l'eau?

« les installations ou ouvrages sont soumis à déclaration ou concession doivent faire connaître leurs besoins réels et prioritaires en eau, afin que les mesures prescrites puissent assu­ rer leurs besoins incom­ pressibles.

Néanmoins, l'uti­ lisateur est obligé par la loi d'adapter son activité aux conditions climatiques.

Les préfets peuvent pres­ crire, par arrêté, des cou­ pures et limiter quelques utilisations non prioritaires, comme le lavage des véhi­ cules, le remplissage des piscines et l'arrosage des jardins.

• Le stockage de l'eau : Dans le but de recueillir l'eau de pluie, les citernes ou les réservoirs qui sont utilisés doivent être étanches et protégés des pollutions externes.

En effet les eaux des citernes ne peu­ vent être utilisées pour l'ali­ mentation humaine qu'une fois leur potabilité prouvée.

L'usage des citernes tem­ poraires n'est toléré que si les eaux contiennent une dose résiduelle de désin­ fectant.

Les réservoirs doi­ vent également être vidés, nettoyés et désinfectés au moins une fois par an.

• Conseils pratiques : L'eau potable est une richesse indispensable à la survie de l'espèce humaine.

Aussi, lorsqu'elle commence à se raréfier, il faut veiller à ne pas la gaspiller.

Voici LA LOI ET VOUS quelques conseils pratiques qui vous permettront de réduire de façon significa­ tive votre consommation en eau : - préférez les douches aux bains .

En effet, il faut savoir qu'en moyenne une douche consomme 60 litres d'eau alors qu'un bain en néces ­ site 150; -pensez à fermer le robi­ net lorsque vous vous bros­ sez les dents, quand vous êtes en train de vous laver ou de faire la vaisselle ; - sachez que votre lave­ linge ou lave-vaisselle récla­ ment environ 120 litres à chaque fonctionnement.

Aussi, chargez-les suffi­ samment pour amortir leur consommation.

«Sera puni de la peine d'amende pour les contraventions de la 5' classe ( 10 000 F au plus) quiconque aura contrevenu aux mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau prescrites par les arrêtés mentionnés par le présent décret.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles