Devoir de Philosophie

Comment se faire livrer les médicaments à domicile ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se faire livrer les médicaments à domicile ? Le schéma habituel est le suivant : muni d'une ordonnance prescrite par le médecin, le malade doit se déplacer à la pharmacie pour pouvoir se procurer les médicaments dont il a besoin. En effet, contrairement au médecin, le pharmacien n'a pas obligation de se déplacer jusqu'au domicile du patient Il existe toutefois des circonstances où l'on peut se faire livrer les médicaments à domicile. Le statut et les obligations du pharmacien : Le pharmacien ne peut être assimilé à un commerçant ordinaire. En effet, un Conseil de l'Ordre veille au respect des devoirs imposés dans la profession (respect du secret professionnel, secours à apporter aux personnes en l'absence de médecin, respect de la prescription médicale...). Depuis une loi du 18 jan...

« • Livraisons de médi­ caments à domicile~ risées : La loi tient cepen­ dant compte des person­ nes dans l'impossibilité de se déplacer .

C'est ainsi que : - le pharmacien lui-même ou toute personne habili­ tée à travailler dans sa phar­ macie peuvent délivrer en personne des médicaments au domicile d'un client si «l'état du patient le néces­ site» ; - le pharmacien peut remettre les médicaments à toute personne manda­ tée par le client, à condi­ tion que ceux-ci soient remis dans un paquet scellé portant le nom et l'adresse du client et que l'ordon­ nance ne soit pas lisible par cette personne ; - le pharmacien peut éga­ lement traiter avec une entreprise qui servirait d'intermédiaire entre lui et les éventuels clients.

Ce peut être le cas de maisons de retraite qui collectent les ordonnances de leurs pensionnaires, les confient au pharmacien et récu­ pèrent ensuite les com­ mandes .

Cette pratique est légale dans la mesure où il n'y a aucune commission, où les médicaments sont livrés sous enveloppe scel­ lée et où le secret pro ­ fessionnel et le choix de LA LOI ET VOUS la pharmacie sont respec­ tés; -une dernière possibilité est que La Poste se charge de cette mission .

Cette expérience se rencontre surtout dans les communes rurales isolées.

Une expé­ rience est actuellement menée à Barr, en Alsace, où des pharmaciens et du personnel médical se sont regroupés pour foumir ce service à leur clientèle iso­ lée.

Le médecin dépose l'ordonnance à la pharma­ cie et c'est le facteur qui apporte les médicaments dans un délai maximum de 48 heures et moyennant la somme de 15 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles