Devoir de Philosophie

Comment se fait le contrôle de la pollution de l'air ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

La pollution atmosphérique touche plus particulièrement les enfants, les

personnes âgées, les asthmatiques et les fumeurs. Elle est devenue un problème

de santé publique qui nécessite une réglementation rigoureuse.

« l'ozone) : ils sont favorisés par le soleil , les fortes cha­ leurs et l'absence de vent.

• En quoi consiste .

le 5'fS"' tème de surveillance ? Afin de mesurer en per­ manence une dizaine de polluants et de déclencher l'alerte en cas de dépasse­ ment des normes de sécu­ rité, un système de sur­ veillance de la pollution atmosphérique a été mis en place.

AIRPARIF couvre ainsi la capitale et sa région grâce à des stations d'obser­ vation et des camions labo­ ratoires .

Seules une tren­ taine d'associations agréées par le Ministère de l'En­ vironnement gèrent un réseau de surveillance, concentré essentiellement dans les zones de forte acti­ vité industrielle .

Néanmoins, un plan gouvernemental a prévu d'équiper , d'ici l'an 2000, toutes les villes de plus de 1 00 000 habi­ tants .

• Quels sont les sys­ tèmes d'alerte ? A Paris et dans quelques autres villes, des seuils critiques ont été fixés pour le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et pour l'ozone.

Le système d'alerte com­ porte trois niveaux: le pre­ mier est la mise en éveil des services techniques, le second, l'information du LA LOI ET VOUS public, le troisième, l'alerte.

Ainsi, pou r le diox yde de soufre, lorsque la concen­ tration horaire par m3 risque de dépasser les 200 micro­ grammes, le préfet peut obliger les industriels à uti ­ liser du carburant moins soufré, voire à arrêter leur production .

On notera tout de même que les mesures de restriction automobile, prévues par le décret du 25 octobre 199 1 ne sont jamais pratiquées .

• Adresse utile : APPA (Association pour la Pré­ vention de la Pollution Atmosphérique), 58, rue du Rocher, 75008 Paris.

Tél.

(1) 42 93 62 07.

Décrët no 74-415 du 13 mai 1974, J.O.

15 mai, relatif au contrôle des émissions polluantes dans l'atmosphère ...

, article 3 : « Au cas où les niveaux de concen tra tion de s polluants dans l'atmosph ère atteignent ou risquent de dép asser localement les limites jugées admissibles, des zones de protection spéciale peuvent être créées dans chaque département, sur proposition du préfet et après avis du conseil départe­ mental d'hygiène , par arrêté conjoint du ministre chargé de l' environnement, du ministre chargé de la santé ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles