Devoir de Philosophie

Comment sont fixees les indemnités d'expropriation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont fixees les indemnités d'expropriation ? Les indemnités d'expropriation peuvent être fixées soit à l'amiable entre l'expropriant et l'exproprié, soit judiciairement par le juge de l'expropriation. Quelles indemnités ? Les indemnités dues au titre de l'expropriation doivent couvrir en totalité le préjudice subi par la personne qui se voit dépossédée de son bien immobilier. On entend par préjudice la lésion directe, matérielle et certaine résultant de la perte de l'immeuble. L'exproprié peut prétendre à deux types d'indemnités : d'une part, l'indemnité principale, correspondant à la valeur du bien ; d'autre part, les indemnités accessoires, visant à réparer les préjudices diff&eacu...

« l'intervention du juge est nécessaire .

• Procédure devant le juge : Le juge de l'ex­ propriation peut être saisi à tout moment, même lorsque les parties ont pensé au départ pouvoir s'entendre entre elles.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de se faire as­ sister d'un avocat devant le juge de l'expropriation, sa présence est fortement recommandée.

L'expropriant doit dans tous les cas , avant de saisir le juge, avoir pro­ posé à l'exproprié une somme correspondant à l'indemnité d'expropria­ tion.

Cette offre doit être faite par courrier recom- mandé avec accusé de réception ou délivrée par acte d'huissier .

Elle doit être adressée à toutes les personnes susceptibles de recevoir une indem­ nité.

L'exproprié doit donner sa réponse dans les 15 jours qui suivent.

Elle peut être positive, néga­ tive ou assortie d'une contre-proposition .

A défaut d'accord dans le délai de 1 mois à compter de la notifi­ cation ou de la mise en demeure de l'exproprié , le juge peut être saisi par la partie la plus diligente par courrier recom­ mandé avec accusé de réception .

LA LOI ET VOUS Il s'agit du juge dépen­ dant de la juridiction du département dans lequel est situé le bien.

Dans les 8 jours qui suivent, le juge fixe la date de l'audition des parties.

Si dans les 8 jours qui suivent l'audience, aucun accord n'est intervenu, le juge rend un jugement qui doit distinguer entre l' indemnité principale et les indemnités acces­ soires .

Le jugement est ensuite notifié aux par­ ties.

Il leur est rappelé que le délai d'appel est de 15 jours.

Les frais de procédure sont exclusi­ vement à la charge de l'expropriant.

.Al1td~ .~.·~~ ::;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles