Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le tribunal de commerce ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne le tribunal de commerce ? Le tribunal de commerce est compétent pour toutes les contestations s'élevant entre commerçants ou se rapportant à des actes de commerce. Il existe 229 tribunaux de commerce sur le territoire français. Dans les circonscriptions où il n'existe pas de tribunal de commerce, c'est le tribunal de grande instance qui est compétent pour statuer sur les affaires commerciales. Composition du tribunal de commerce : Le tribunal de commerce est composé de juges non professionnels, tout comme le conseil des prud'hommes. Les juges sont donc eux-mêmes des commerçants, qui sont directement élus par leurs pairs, c'est-à-dire d'autres commerçants.

« de redressement et de liqui­ dation judiciaires .

• Compétence terri­ toriale : Le demandeur doit engager son action devant le tribunal de com­ merce du domicile du défendeur.

Toutes les dauses d'attribution de com­ pétence qui figurent géné­ ralement sur les bons de commande, ne sont pas opposables aux personnes non commerçantes.

• Saisine du tribunal de commerce : Les par­ ties , devant le tribunal de commerce, peuvent se défendre elles-mêmes, ou se faire assister par un avo­ cat, voire même par un autre représentant Celui­ ci doit alors justifier d'un pouvoir spécial.

Le tribunal est saisi par assi­ gnation à jour fixe, signifiée au défendeur par l'inter­ médiaire d'un huissier .

Une copie de l'assignation est remise au greffe du tribu­ nal.

L'affaire est jugée immé­ diatement, si elle est en état, ou, le plus souvent, renvoyée à l'examen d'un membre du tribunal qui est chargé d'instruire le dossier en qualité de juge rapporteur.

Celui-ci convoque alors les parties, tente de les concilier, peut ordonner toutes mesures d'instruction, rendre seul un jugement si les parties ne s'y opposent pas, ou renvoyer l'affaire devant le tribunal dès que l'ins­ truction du dossier est ter­ minée .

Le tribunal juge en demier ressort (pas d'appel pos­ sible) les demandes dont l'enjeu au principal n'excède pas 13 000 F.

LA LOI ET VOUS ~~e :L:~~j: < < Les tribunaux de commerce sont des juri­ dictions du premier degré, composées de juges élus et d'un greffier.

Leur compé­ tence est déterminée par le Code de com­ merce et par les lois particulières .

L'appel des jugements rendus par les tribu­ naux de commerce est porté devant la cour d'appel.

" « Les jugements des tribunaux de com­ merce sont rendus par des juges délibérant en nombre impair.

Sauf dispositions qui prévoient un juge unique, ils sont rendus par trois juges au moins .

''. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles